Avez-vous pris votre abonnement 2024 ? Non ! CLIQUEZ ICI !
Ou alors participez avec un DON


Découvrez des pages au hasard de l’Encyclo ou de Docu PN
A compter du 25 mai 2018, les instructions européennes sur la vie privée et le caractère personnel de vos données s’appliquent. En savoir +..

INFO 713 MARENGO

, par  Jean Claude ROSSO , popularité : 7%

MARENGO est situé dans la partie occidentale de la Mitidja, au centre-nord de l’Algérie à 75 km au Sud-ouest d’Alger et à 12 km au Sud-ouest de TIPASA, à proximité du CHENOUA.

« Quand CHENOUA porte le chapeau, il pleuvra bientôt sur MARENGO »,
avait-on l’habitude de dire lorsque les nuages s’amoncellent sur les cimes du mont.

ALGER capitula mettant ainsi fin aux pillages des barbaresques ottomans en Méditerranée et leurs sinistres marchés aux esclaves. Dans sa proclamation qui suit la prise d’Alger et la reddition d’Hussein Dey, le général de BOURMONT déclare, le 5 juillet 1830 : « Vingt jours ont suffi pour la destruction de cet État dont l’existence fatiguait l’Europe depuis trois siècles. »

En 1830, cette partie de la Mitidja n’était pas peuplée, le paludisme et le choléra régnaient en maîtres. Elle ne comprenait pour toutes voies de communication que de rares sentiers qui se frayaient un chemin dans les broussailles. Vivaient à sa périphérie des tribus parmi lesquelles celle guerrière des Hadjoutes.

En 1848, le peuplement officiel de l’Algérie a démarré avec la création de 42 « colonies agricoles » dont SAINT- CLOUD, SAINT-LEU et SAINTE-BARBE-DU-TLELAT en Oranie, CASTIGLIONE, EL-AFFROUN et MARENGO dans l’algérois, JEMMAPES, MONDOVI et GUELMA dans la province de Constantine.

MARENGO, baptisée de ce nom en souvenir d’une victoire impériale en Italie.
Sa création fut confiée au capitaine du Génie Victor de MALGLAIVE qui fit une œuvre remarquable, qui sut prendre des initiatives, et n’hésita pas à engager la dot de son épouse décédée pour suppléer au manque de crédits. Jugeant que le site prévu par une commission n’était pas le meilleur, il n’hésita pas à le déplacer, de son propre chef, de quelque cent mètres. Cela lui valut des arrêts de rigueur symboliques et des félicitations ...officieuses.

Les premiers colons quittèrent Paris le 19 novembre 1848, soit deux mois jour pour jour après la promulgation de la loi, et arrivèrent à MARENGO le 19 décembre après un mois de voyage harassant. Commençait alors une longue et tragique lutte pour la survie, lutte qui ne prit fin vraiment que 78 ans plus tard avec l’assèchement du lac Halloula…

Je vous invite à découvrir cette épopée de nos aïeux grâce aux auteurs précités dans cette INFO.

BONNE JOURNEE A TOUS
Jean-Claude ROSSO

Navigation



TWITTER semble avoir bloqué certaines diffusions, il n'y aucun tweet pour l'instant.