Avez-vous pris votre abonnement 2024 ? Non ! CLIQUEZ ICI !
Ou alors participez avec un DON


Découvrez des pages au hasard de l’Encyclo ou de Docu PN
A compter du 25 mai 2018, les instructions européennes sur la vie privée et le caractère personnel de vos données s’appliquent. En savoir +..

INFO 706 OUENZA

, par  Jean Claude ROSSO , popularité : 5%

Au seuil de cette année nouvelle permettez-moi de vous adresser des vœux et souhaits de fraternité et de concrétisation de toutes vos espérances à l’égard des êtres chers qui vous entourent.

BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2019.
A 608 mètres d’altitude cette localité minière située dans le Sud-est algérien, près de la frontière tunisienne, entre SOUK-AHRAS (à 43 km) et TEBESSA (à 70 km) et à 27 km au Nord-est de CLAIRFONTAINE.

L’origine étymologique la plus plausible de OUENZA, est sans doute liée à une question en hébreu : « win nzah ? » lancée par un commerçant juif aux autochtones, pour leur demander où se trouve la tombe de son ami, commerçant aussi, qu’il avait l’habitude de croiser dans cette contrée encore sauvage.

OUENZA, est une ville construite au début du 20e siècle par les français autour d’une mine de minerai de fer. Elle a été administrée jusqu’au début de l’année 1957 par la Commune Mixte de MORSOTT.

Très rentable, la Société de l’OUENZA, concessionnaire du gîte de minerai de fer de BOU-KHADRA depuis 1925, figure au palmarès des premières capitalisations boursières françaises de 1949.

Le minerai était transporté à 150 km au Nord, dans la ville côtière de BÔNE. (Il y a eu de très vives protestations des dirigeants de cette ville, dont le Maire BERTAGNA, contre le projet admis du gouvernement qui autorisait à la fois la construction des lignes Ouenza-Bône, mais aussi, Ouenza-Bizerte. Ils souhaitaient et ont obtenu, en 1914, que BÔNE et l’Algérie soient les seuls prioritaires de la production des minerais).
En 1957, OUENZA s’érigea en commune de plein exercice et 1960 avait une population 6 469 habitants dont 1 304 européens.

Pendant la période des événements la région d’OUENZA était en première ligne puisque mitoyenne avec la frontière tunisienne et la célèbre ligne MORICE : Barbelée, électrifiée, minée et surveillée en permanence ; ce barrage a été partiellement doublé par la ligne CHALLE en 1959. Cette ligne de défense est devenue de plus en plus étanche aux tentatives d’intrusion des rebelles.

Je vous invite à découvrir l’histoire de cette localité grâce aux auteurs cités tout au long de cette monographie.

BONNE JOURNEE A TOUS
Jean-Claude ROSSO

Navigation



TWITTER semble avoir bloqué certaines diffusions, il n'y aucun tweet pour l'instant.