]
Découvrez des pages au hasard de l’Encyclo ou de Docu PN
A compter du 25 mai 2018, les instructions européennes sur la vie privée et le caractère personnel de vos données s’appliquent. En savoir +..

INFO 693 CORNEILLE

, par  Jean Claude ROSSO , popularité : 6%

Culminant à 999 mètres d’altitude, CORNEILLE est situé à 25 km au Nord-ouest de BATNA, à 100 km au Sud-est de SETIF et distant de CONSTANTINE de 155 km.

Ksar BELEZMA : Vestiges d’un ancien fort byzantin. Il s’agit du poste d’observation des populations environnantes lors des dynasties musulmanes. La fondation de la ville remonte à l’époque romaine en 127. La ville avait le nom de (LAMASBA) et a été une forteresse militaire, mais a été saccagée par les vandales. Reconstruite par les Byzantins elle devient une zone militaire pour les retraités de l’armée byzantine.

Les Hauts plateaux de cette province, resserrés par le rapprochement de l’Atlas tellien et de l’Atlas saharien sont morcelés par quelques petites arêtes montagneuses en une série de cuvettes juxtaposées. Les centres de colonisation jetés au milieu des steppes arides jalonnent comme des oasis les routes qui mènent à la zone bordière de l’Aurès, un peu plus humide, par suite un peu moins infertile.

C’est cette zone bordière de l’Aurès que vit apparaître les premiers colons français :

- En 1848, ceux de BATNA (486 au recensement de 1851). La ville a vu le jour officiellement sur décret du 12 septembre signé par Napoléon III. De construction entièrement française ; comme dans tout le pays altéré, les Français vont chercher l’eau, la recueillir et la diriger.

- Le centre de population de MEROUANA est projeté en 1882 dans la Commune Mixte de BELEZMA, mais peuplé seulement en 1902-1905. Il prend le nom de CORNEILLE par décision du 21 juillet 1900, confirmée par décret du 28 décembre 1915

Je vous invite à découvrir cette région grâce aux auteurs MM. BASSARD et VILLARD, en les remerciant tout particulièrement. Un ouvrage plus complet, sur les hauts plateaux sétifiens, est à votre disposition, si vous le souhaitez, en utilisant ce lien : http://www.piednoir.net/bone/titre_rubrique/algerietheque/resume_livre/resume_villard.html

Bonne journée à tous.
Jean-Claude ROSSO

Navigation