Avez-vous pris votre abonnement 2024 ? Non ! CLIQUEZ ICI !
Ou alors participez avec un DON


Découvrez des pages au hasard de l’Encyclo ou de Docu PN
A compter du 25 mai 2018, les instructions européennes sur la vie privée et le caractère personnel de vos données s’appliquent. En savoir +..

INFO 680 BOUFARIK

, par  Jean Claude ROSSO , popularité : 1%

BONJOUR, VOUS PROPOSE :

L’INFO 680 concernant la ville de BOUFARIK (département d’ALGER = 9A) :

Elle est située au Nord de son chef lieu BLIDA, au centre de la Mitidja, sur la ligne de partage du bassin de l’oued EL-HARRACH à l’Est, de La CHIFFA et du MAZAFRAN à l’Ouest. La ville est située à 35 km au Sud-ouest d’ALGER et à 13 km au Nord-est de BLIDA.
D’origine arabe BOU-FARIK est le nom d’un lieu dit de 1830 situé sur un espace toujours sec entouré par des marécages de tous les côtés. C’est la raison pour laquelle s’y tenait un Souk et-Tnine où, chaque lundi, se retrouvaient les fellahs de cette zone de l’Outhan des BENI-KHELIL. Il y avait donc déjà de la vie et de l’élevage dans ces marécages à triste réputation.

BOUFARIK fut le premier village fondé par les Français sur ce nouveau territoire. Les pionniers de la Mitidja, mi-soldats mi-laboureurs délaissaient subitement les manches de la charrue pour faire le coup de feu avec les pillards, égorgeurs, les tribus hostiles ne vivant exclusivement que des razzias ! N’ayant aucune trêve à cause des fièvres, des épidémies et des restrictions ou des calamités comme les sauterelles dévastatrices, ces pionniers asséchèrent puis fertilisèrent les marais : ce cloaque qu’ils trouvèrent le 23 juillet 1830.

Le site du camp de BOUFARIK s’explique aussi par la nécessité de disposer d’un point militaire le long de la route qui conduit d’ALGER à BLIDA. Ce choix devait ensuite entraîner toute une série de décisions d’implantations, routes, centre de colonisation et enfin trames agraires dans un milieu assez peu favorable.

En 1843 un plan de desséchement de la ville est établi et aussitôt entrepris, il consiste en la régularisation, l’élargissement et l’approfondissement des cours d’eau. Les rues sont nivelées et empierrées et un rempart a été construit tout autour de la ville avec un plan de dessèchement de la ville (canaux d’irrigation).

Pierre Martin BORELY LA SAPIE, originaire des Basses-Alpes arrive à BOUFARIK. Les marais reculent devant la pression des hommes, les maladies disparaissent : peste, typhus, choléra, diphtérie, malaria, cirrhose, paludisme, urticaire palustre.

En 1851 BOUFARIK est érigée en Commune de Pleine Exercice ; son premier maire est Monsieur BORELY-LA-SAPIE qui entreprendra, en 1853, la plantation des fameux platanes.
Ville connue pour ses oranges, elle est aussi le lieu de naissance de la boisson Orangina.

Je vous invite à découvrir l’Histoire de cette belle réalisation française du centre algérien tout au long de cette INFO.

BONNE JOURNEE A TOUS.
Jean-Claude ROSSO