Avez-vous pris votre abonnement 2025 ? Non ! CLIQUEZ ICI !
Ou alors participez avec un DON


ATTENTION pour 2026 les participations vont augmenter, les engagements actuels ne varient pas !
Découvrez des pages au hasard de l’Encyclo ou de Docu PN
A compter du 25 mai 2018, les instructions européennes sur la vie privée et le caractère personnel de vos données s’appliquent. En savoir +..

Vous êtes le 18159ème visiteur(s) pour aujourd'hui pensez à vous abonner pour soutenir le travail du site !
Faites un Don/soutien régulier ou autre ! Soutien-Don


INFO 672 CM BARIKA

, par  Jean Claude ROSSO , popularité : 2%

AU MENU DU JOUR VOUS PROPOSE :

Un PDF : concernant l’INFO 672 relative à la Commune Mixte de BARIKA (département de BATNA).

BARIKA, située dans la région du HODNA oriental, est distante de son chef lieu départemental BATNA de 85 km, à l’Ouest de cette agglomération.

Le HODNA est la région située au Sud des Hauts plateaux dans le centre de l’Algérie. Ayant pour capitale M’SILA, elle est réputée pour son élevage d’ovins et connue pour son chott (lac salé) d’où elle tire son nom.

La ville de BARIKA a de tout temps été appelée « porte du désert » à cause de sa position stratégique reliant le Tell au grand Sahara. BARIKA se trouve sur deux grands axes routiers :

BARIKA est le siège de la Commune mixte du même nom.

BARIKA se trouve sur deux grands axes routiers :

- La Nationale 28 de BATNA qui se prolonge par la rocade du Sud vers BOU SAÂDA et ALGER ;

- La nationale 17 de SETIF à BISKRA.

La pluviométrie pratiquement nulle ne permet pas de production agricole, mais cette région de steppes est un lieu privilégié pour l’élevage des ovins. BARIKA avec son marché aux bestiaux est le lieu de rencontre et de commerce de cette immense région. De grosses transactions commerciales d’ovins, de céréales provenant des régions des Hauts plateaux, des dattes des oasis également un très bel élevage de chevaux de race Arabe et des dromadaires, ces « vaisseaux du désert » appelés ici des chameaux.

Je vous invite à découvrir ce lieu de notre Algérie d’alors, grâce au talent des auteurs : MM. BASSARD et VILLARD. Nous vous souhaitons une bonne lecture du document transmis.

BONNE JOURNEE A TOUS
Jean-Claude ROSSO