Avez-vous pris votre abonnement 2024 ? Non ! CLIQUEZ ICI !
Ou alors participez avec un DON


Découvrez des pages au hasard de l’Encyclo ou de Docu PN
A compter du 25 mai 2018, les instructions européennes sur la vie privée et le caractère personnel de vos données s’appliquent. En savoir +..

INFO 656 OUED FODDA

, par  Jean Claude ROSSO , popularité : 5%

AU MENU JOUR, VOUS PROPOSE :

Un PDF concernant l’INFO 656 relative à la localité de l’OUED FODDA (département d’Orléansville).

Elle est située à 20 km à l’Est de la ville d’ORLEANSVILLE, au confluent de l’Oued FODDA et du CHELIFF. Elle est traversée par la route nationale 4 qui est l’axe d’ORAN à ALGER.

Le 31 mars 1873 : Par arrêté, la création d’un centre de population à OUED FODDA, est déclarée d’utilité publique.

Le village est situé au début de la profonde vallée de l’Oued FODDA (la rivière d’argent). Cet oued prend sa source dans l’OUARSENIS et parcourt 100 kilomètres avant d’être absorbé par le CHELIFF, sur le territoire de la commune.

La vallée du CHELIFF était presqu’entièrement inculte et inhabitée. Aussi loin que s’étendit la vue, on n’y voyait aucune demeure, aucun village. C’est ce qui a fait écrire au Colonel de SAINT-ARNAUD que c’était « un grand désert ». Pourtant chaque année, au printemps après avoir été pendant l’hiver une plaine balayée par les vents, avant de redevenir chaque été le royaume brûlé de la soif et de la désolation à l’atmosphère surchauffée, irrespirable, ce désert se métamorphosait pendant trois mois.

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une bonne lecture du document transmis.

BONNE JOURNEE A TOUS
Jean-Claude ROSSO

Navigation



TWITTER semble avoir bloqué certaines diffusions, il n'y aucun tweet pour l'instant.