Avez-vous pris votre abonnement 2024 ? Non ! CLIQUEZ ICI !
Ou alors participez avec un DON


Découvrez des pages au hasard de l’Encyclo ou de Docu PN
A compter du 25 mai 2018, les instructions européennes sur la vie privée et le caractère personnel de vos données s’appliquent. En savoir +..

INFO 650 AFFREVILLE

, par  Jean Claude ROSSO , popularité : 1%

Bonjour.

Pouvez-vous aider un compatriote qui est la recherche de la version numérique des recensements périodiques en Algérie établis par l’Administration. Si oui, contactez-moi SVP et je vous mettrai directement en relation avec la personne concernée. MERCI

AU MENU DU JOUR VOUS PROPOSE :

— Un PDF concernant l’INFO 650 relative à la ville d’AFFREVILLE (département d’ORLEANSVILLE)

Bâtie au pied du ZACCAR, cette localité rayonne sur la plaine du haut CHELIF. AFFREVILLE est située à 20 km à l’Est d’AÏN DEFLA et environ 120 km à l’Ouest d’ALGER. Elle est également distante de 75 km de BLIDA, de 50 km de MEDEA et de 80 km d’ORLEANSVILLE

MILIANA, point stratégique dominant la vallée, fut peuplée en 1840 et AFFREVILLE en 1848, avec 50 feux (ndlr : foyers). Cinquante familles originaires de Paris et que la France expédia là, en 1848, dans le cadre des fameuses colonies agricoles.

AFFREVILLE fut créé officiellement le 14 novembre 1848 par le général LAMORICIERE, et son nom perpétue la mémoire de Monseigneur Denis Auguste AFFRE, archevêque de Paris, mortellement blessé, le 25 juin 1848, à Paris sur les barricades où il était allé porté des paroles de paix.

Les premiers colons se livrèrent à la culture du mûrier et à l’élevage des vers à soie. Une magnanerie existait sous le nom de MOULIN Saint René sur la route de MILIANA. Les détenus politiques ouvrirent des routes et les colons commencèrent à défricher la plaine du Chélif, couverte alors de touffes de jujubiers épineux et de palmiers nains.

En 1865, commencèrent les travaux d’infrastructure de la voie ferrée ALGER-ORAN qui allait donner à AFFREVILLE une nouvelle prospérité. Le Centre de population, créé par arrêté du 9 octobre 1848, est érigé en Commune de Plein exercice par arrêté préfectoral du 14 septembre 1870.

Les colons essaimèrent dans la plaine, le long des routes, et y créèrent de nombreuses fermes. Des constructions s’élevèrent entre la gare et l’ancien village. Le 1er mai 1872 passait le premier train d’Alger à Oran. AFFREVILLE devint alors le centre des affaires des habitants de la plaine du Chélif. Le marché du Jeudi amenait de nombreux agriculteurs de toutes origines et permettait d’accroître les échanges et les approvisionnements…

Je vous laisse découvrir la suite de cette INFO dont notamment le paragraphe de Marie ELBE qui, avec talent, nous raconte l’histoire de cette attachante localité…

BONNE JOURNEE A TOUS
Jean-Claude ROSSO