Avez-vous pris votre abonnement 2024 ? Non ! CLIQUEZ ICI !
Ou alors participez avec un DON


Découvrez des pages au hasard de l’Encyclo ou de Docu PN
A compter du 25 mai 2018, les instructions européennes sur la vie privée et le caractère personnel de vos données s’appliquent. En savoir +..

INFO 648 ROUM-EL-SOUK

, par  Jean Claude ROSSO , popularité : 2%

Bonjour.

VOUS PROPOSE :
Evènement : Entrée libre.
.Rendez-vous à la Galerie des Hospices à CANET-Village (66140) le samedi 16 septembre à 16h : Gérard CRESPO, historien, évoquera "L’armée et les populations en Algérie entre 1830 et 1962".

Cette conférence est proposée par l’ACAPNA (Association CAnétoise des Pieds-Noirs et leurs Amis), en partenariat avec le C.D.H.A, dans le cadre de l’exposition "La vie en Algérie (1830-1962)" du 16 au 24 septembre 2017.

Elle sera ouverte tous les jours de 15 à 18 heures.

Ce site vous indiquera l’itinéraire : https://www.canetenroussillon.fr/fetes-et-manifestations/lieux/galerie-des-hospices/

.Un PDF concernant l’INFO 648 relative au village de ROUM-EL-SOUK (département de Bône)

Dans le Nord-est algérien, à 500 mètres de la frontière Algéro-tunisienne, ROUM EL SOUK culminant à 153 mètres d’altitude est distant de LA CALLE, au Sud-est, de 15 kilomètres. Ce centre de population aussi appelé ROUM-Es-SOUK, loti en 1888/1889, a été érigé en commune par arrêté du 12 janvier 1957 ; auparavant il était intégré au sein de la Commune Mixte de LA CALLE.

On peut se rendre d’YUSUF à ROUM-EL-SOUK soit par la route départementale de BÔNE et LA CALLE en faisant un crochet assez prononcé pour aller rejoindre le tronçon qui conduit à ROUM-EL-SOUK, soit en suivant à travers la forêt une piste, carrossable seulement en été. Cet itinéraire, le plus court, est aussi le plus pittoresque.

Au bas d’une colline se prélasse le village, autour de sa coquette église fraîchement bâtie au milieu d’une placette ombragée de jeunes et vigoureux platanes. D’ici on aperçoit dans toute sa joliesse, l’humble hameau, avec ses trois grandes avenues plantées d’arbres qui le traversent parallèlement dans toute sa largeur, avec ses maisonnettes de colons, les unes pimpantes, dans la couleur gaie de leurs tuiles rouges, les autres plus simples, et non les moins rustiques, toutes ou presque entourées, qui d’un jardinet, qui d’une treille piquant de vives notes de verdure sur la pierre ou le ciment.

A mi-chemin, entre le bordj et le village, sur le flanc de la colline un vaste espace, couvert d’arcades sur un de ses côtés, c’est le marché qui a donné son nom au centre : ROUM-EL-SOUK (le marché du sable ou plutôt chrétien).

ROUM-EL-SOUK est aussi le lieu où trois de nos soldats ont été les prétendus coupables de faits, suite à un simulacre de procès du FLN/ALN, et dont il a été rendu public par ce communiqué :

« Le 25 avril 1958 le tribunal spécial de l’ALN, a condamné à mort pour tortures, viols, assassinats perpétrés contre la population civile du village de ROUM EL SOUK, près de LA CALLE, les militaires français dont les noms suivent :

- DECOURTEIX René, du 23ème R.I ; FEUILLEBOIS Jacques, du 18ème Dragons ; RICHEMONT Robert, du 23ème R.I.

La sentence a été exécutée le 30 avril au matin. D’autres dossiers, pour des faits analogues sont actuellement à l’instruction … ».

Ces trois soldats ont été faits prisonniers après une embuscade tendue sur la route de LACROIX à proximité du village de ROUM-EL-SOUK, à la date du 1er novembre 1956. Les trois hommes étaient innocents des faits que le FLN leur imputait, mais cette façon criminelle de procéder servait leur propagande. Ignominieusement fusillés, par représailles, en Tunisie à l’issue d’une parodie de procès, l’exécution de nos soldats eut un retentissement national et permit, à la suite d’autres circonstances politiques, l’avènement de la 5ème République…

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une bonne lecture du document transmis.

BONNE JOURNEE A TOUS
Jean-Claude ROSSO