- INFORMATION !

Attention avis aux abonnés/soutien !
Suite à une évolution technique avec changement d’IP émettrice, certains serveurs de mail considèrent NotreJournal comme diffuseur de SPAMS et en bloquent les mails.
Ce problème va être prochainement résolu mais il est possible (voire certain !) que vous ne receviez pas correctement nos envois.
- Les membres/soutiens peuvent accéder aux envois quotidiens n’oubliez pas de vous faire reconnaitre AVANT ! -

- Voir les quotidiennes -

Avez-vous pris votre abonnement 2025 ? Non ! CLIQUEZ ICI !
Ou alors participez avec un DON


ATTENTION pour 2026 les participations vont augmenter, les engagements actuels ne varient pas !
Découvrez des pages au hasard de l’Encyclo ou de Docu PN
A compter du 25 mai 2018, les instructions européennes sur la vie privée et le caractère personnel de vos données s’appliquent. En savoir +..

Vous êtes le 0ème visiteur(s) pour aujourd'hui pensez à vous abonner pour soutenir le travail du site !
Faites un Don/soutien régulier ou autre ! Soutien-Don


INFO 1034 PAUL-CAZELLES

, par  Jean Claude ROSSO , popularité : 5%
Avant les Français il n’y avait rien d’autre que ce propose la nature : des sources magnésiennes, un marécage en saison humide et des moustiques la majeure partie de l’année ; Il n’y a même pas un souk régulier. Il y avait sûrement, surtout à la fin de l’hiver et à la fin de l’été des troupeaux de chameaux et de moutons qui passaient par là, conduits par leurs maîtres Ouled Naïl ou Larbaa de l’Atlas Saharien.
Bonjour Visiteur à partir du 15 juillet 2025

A l’arrivée des Français, Aïn-Oussera est une source d’eau sur la route de Laghouat ; en 1853, l’armée française y construit un caravansérail. Jusqu’en 1870 la région dépend du territoire militaire de Boghari. En 1905, le village est rattaché à la Commune mixte de Chellala-Reibell.

1916, marque l’arrivée du chemin de fer. PAUL-CAZELLES : Un caravansérail est mentionné à Aïn-Ouzera, sur le territoire militaire de Boghar jusque dans les années 1870.

Le village d’Aïn-Oussera, établi vers 1930, prend le nom de Paul-Cazelles après 1935. Un aérodrome y est construit en 1951 et un camp d’internement établi en 1957. Paul-Cazelles devient le siège de la commune d’Oussera créée par arrêté du 8 octobre 1956.

Le nom de Paul-Cazelles (1861/1931) pour honorer un élu qui lui avait donné le départ et qui a représenté cette circonscription pendant 30 ans au Conseil général d’Alger.

Bonne journée à tous.
Jean-Claude ROSSO