Avez-vous pris votre abonnement 2024 ? Non ! CLIQUEZ ICI !
Ou alors participez avec un DON


Découvrez des pages au hasard de l’Encyclo ou de Docu PN
A compter du 25 mai 2018, les instructions européennes sur la vie privée et le caractère personnel de vos données s’appliquent. En savoir +..

INFO 1003 FILFILA

, par  Jean Claude ROSSO , popularité : 7%
Sous le nom de vallée de Philippeville on peut désigner le couloir que constitue de Philippeville à Constantine l’oued Saf-Saf et l’oued El-Kébir, prolongés par leurs affluents. Il y a dans cette région quelques-unes des plus riches terres agricoles de l’Algérie.

A partir de 1841, la banlieue de Philippeville reçut des colons agricoles ; ils seront 650 recensés en 1851. Furent alors créés les villages de Valée, Damrémont, Saint-Antoine et El-Arrouch ; en 1847 Saint-Charles et Condé-Smendou ; en 1848, Stora sur la côte, Gastonville et Robertville. Plus tard l’on fonda en 1856, Bizot ; en 1880 Sidi-Mesrich ; en 1889 Aïn-Zouit.

Partant de la Place Marqué, vers le massif du FILFILA, une route en corniche, suit la côte, longe une première plage, autrefois dénommée Plage des chèvres, car les troupeaux indigènes pouvaient seuls l’aborder en glissant le long des sentiers de la montagne ; puis arrive à l’embouchure du Saf-Saf.

FILFILA : Commune créée par arrêté du 26 décembre 1957 (partie Nord-est de la commune de Philippeville). Siège : El-Hallia. Une section administrative spécialisée porte son nom

Vous invitent à découvrir l’Histoire de cette localité peuplée en 1960 de 2 687 habitants dont 28 européens.

BONNE JOURNEE A TOUS
Jean-Claude ROSSO