Par Xavier Fontanet.
Devant moi, la semaine dernière, une personne demandait une consultation à ma pharmacienne, la prenant pour un médecin. Celle-ci lui répondait poliment, tout en s’impatientant au vu de la queue des clients, qui grandissait. La personne lui dit : « N’ayez pas peur, je vais vous payer ! » en tendant sa carte Vitale qu’elle prenait pour une carte de crédit.
Mon tour arrive, la pharmacienne me montre des sacs de médicaments rangés dans un coin.
« Regardez ce qu’on vient de me déposer, ils sont à peine entamés, il y en a pour des milliers d’euros. Avec la carte Vitale, les gens ont perdu toute notion du coût de la santé. Les déficits qui remontent, est-ce que ça ne vient pas, en partie, de là ? »
Elle sort un ancien Vidal.
« Les prix des blockbusters (Zokor, Augmentin, Plavix) ont été divisés par trois sur dix ans, les génériques par deux en cinq ans, un gain énorme pour la Sécurité sociale… comment peut-elle être en perte ? On accuse les pharmaciens, c’est injuste et stupide. Il y a sûrement du trafic avec les pays où les médicaments sont plus chers.
La personne qui est sortie en râlant quand vous êtes entré, sa carte lui avait été prêtée. J’ai voulu vérifier, elle ne se souvenait plus de son prénom ! J’ai refusé de la servir. »
Le tiers payant, c’est une folie, les gens doivent savoir qu’une consultation donnée par un médecin a un coût.
« Protéger les gens, soit, il faut aussi dire que la situation financière du pays est catastrophique et que tous doivent faire des efforts.
Les Allemands, en 2004, ont fait payer les 25 premiers euros de médicaments et expliqué qu’il était du devoir de chacun de ne pas chercher systématiquement toutes les aides. On est consommateur, mais aussi citoyen.
Ce ne sont ni les contrôles, ni les sanctions qui marcheront. Sans appel à la responsabilité personnelle, on ne s’en tirera pas ! »
—
Cet article Gaspillage des médicaments : si on faisait un peu plus attention ? est paru initialement sur Contrepoints - Journal libéral d'actualités en ligne
Ces articles pourraient vous intéresser :
https://www.contrepoints.org/2017/0...

Sécurité sociale : le boulet français https://www.contrepoints.org/2017/0...

Ces médicaments qui tardent à arriver en France https://www.contrepoints.org/2017/0...

Cette Sécu qui nous coûte très cher https://www.contrepoints.org/2016/0...

Sécurité sociale : Marisol Touraine trop optimiste