Avez-vous pris votre abonnement 2024 ? Non ! CLIQUEZ ICI !
Ou alors participez avec un DON


Découvrez des pages au hasard de l’Encyclo ou de Docu PN
A compter du 25 mai 2018, les instructions européennes sur la vie privée et le caractère personnel de vos données s’appliquent. En savoir +..

Centenaire de l’armistice du 11 novembre au 14 juillet, le programme

, popularité : 5%
Cet article provient d'une source externe à NJ sans autorisation mais à titre d'information.

HISTOIRE - Tout commence par la fin. François Hollande présidera ce lundi les deuxièmes cérémonies du 11 novembre de son quinquennat, date de la commémoration de l’armistice de la Grande Guerre mais qui, depuis 2012, est aussi celle "de tous les morts pour la France". Cette journée, qui fête la fin de la Grande guerre, sera le véritable point de départ des cérémonies du centenaire de la guerre de 14-18.

L’après-midi, François Hollande apposera sa marque sur ce 11 novembre 2013 en se rendant à Oyonnax, à l’occasion du 70e anniversaire du geste hautement symbolique de la Résistance locale dans cette ville de l’Ain durant la Seconde Guerre mondiale. Alors que le régime de Vichy interdisait toute commémoration de l’armistice de 1918, le 11 novembre 1943, environ 200 maquisards de l’Ain et du Haut-Jura avaient défilé, drapeau tricolore en tête, jusqu’au monument aux morts de la ville. Ils y avaient déposé une gerbe en forme de croix de Lorraine portant l’inscription "Les vainqueurs de demain à ceux de 14-18". L’occasion pour François Hollande de relier la commémoration du centenaire et celle du 70e anniversaire de la Résistance intérieure.

LIRE AUSSI : Retrouvez tous les événements du centenaire de 14-18



Car c’est bien les références à la guerre de 14-18 qui monopoliseront l’attention, la France s’apprêtant à entrer dans un cycle mémoriel long de quatre années. Quatre jours après son discours de l’Elysée, dans lequel il a appelé au rassemblement autour du souvenir des combattants de 14-18, le chef de l’Etat déposera en début de matinée une gerbe devant la statue de Georges Clémenceau, au pied des Champs-Elysées.

La première d’une des nombreuses initiatives programmées. Sélection non-exhaustive.

NOVEMBRE 2013 : GRANDE COLLECTE NATIONALE



Les particuliers qui détiennent des archives personnelles, correspondances et documents relatifs à la Première Guerre mondiale, sont invités à participer jusqu’au 16 novembre à "la Grande collecte", destinée à numériser ces témoignages pour les sauver de l’oubli. Pendant huit jours, ceux qui possèdent ce type d’archives familiales pourront les apporter dans une cinquantaine de points de collecte répartis dans toute la France. Parmi les documents recherchés figurent les journaux intimes, lettres, cartes postales, carnets de croquis, et tout ce qui témoigne de la vie des soldats et des civils durant le conflit.

COURANT 2014 : "APOCALYPSE PREMIÈRE GUERRE MONDIALE"



Ce sera l’un des événements télévisuels de ce centenaire même si l’on ignore encore sa date. France2 diffusera en 2014 "Apocalypse Première Guerre mondiale", série documentaire qui fera suite aux volets consacrés à la Seconde Guerre mondiale. Ceux-ci avaient connu un immense succès d’audience et France Télévisions espère bien récidiver l’an prochain.

Le projet d’un montant de 5 millions d’euros devrait comprendre 4 heures de film. Il se nourrira d’images d’archives colorisées sous la houlette d’Isabelle Clarke et Daniel Costelle. A noter également un docu-fiction "Ils ont tué Jaurès" avec Philippe Torreton dans le rôle-titre.

MARS 2014 : UN JEU VIDEO "SOLDATS INCONNUS"



L’éditeur Ubisoft développe un jeu mémoriel "Soldats inconnus, mémoires de la Grande Guerre" à paraître dans le courant de l’année 2014. L’histoire de 5 destins croisés, censés retracer des tranches de vie sur le front ouest. Exploration, actions, énigmes... Le jeu sera disponible sur tous les supports.



14 JUILLET 2014 : FÊTE INTERNATIONALE



Des représentants des 72 pays belligérants, avec soldats en uniformes munis de leurs drapeaux et jeunes civils, participeront au défilé sur les Champs-Elysées à Paris. Une "manifestation pour la paix" a fait savoir le président de la République.

3 AOÛT 2014 : COMMÉMORATION ENTRÉE EN GUERRE



Participation annoncée du président allemand Joachim Gauck à la cérémonie de commémoration de l’entrée en guerre.

11 NOVEMBRE 2014 : ANNIVERSAIRE DE L’ARMISTICE



Inauguration du mémorial international de Notre-Dame-de-Lorette (Pas-de-Calais) avec par ordre alphabétique les noms des 600.000 soldats, morts sur les champs de bataille du Nord-Pas-de-Calais, alliés et ennemis d’hier, sans distinction de nationalité. "C’est vrai que c’était les uns contre les autres, pour leur patrie, que ces jeunes hommes sont morts. C’est au nom de l’humanité commune qu’ils seront désormais rassemblés côte à côte", a annoncé François Hollande.

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.

Voir en ligne : http://www.huffingtonpost.fr/2013/1...