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Acte 1 Autopsie à coeur ouvert du cas "Pied Noir"

, par  NJ_Publication , popularité : 8%

Prévu en plusieurs phases, cette interrogation est prévue ainsi :

- Acte 1 : Sensibilisation,
- Acte 2 : historique depuis 1962,
- Acte 3 : l’état des lieux,
- Acte 4 : modifier le présent,
- Acte 5 : préparer l’avenir.

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Je suis sûr que vous aussi, vous vous posez aussi la question :

"Comment se fait-il que les pieds-noirs soient incapables de travailler ensemble à la défense de leur place dans la société française ?"

Les pieds noirs, qui ne sont pas plus bêtes que d’autres et même pour certains particulièrement intelligents, cultivés, volontaires, documentés, nous réalisent ce miracle tous les matins !

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Cette question me taraude l’esprit depuis de nombreuses années et si vous le voulez bien, nous allons essayer d’avancer dans la résolution de ce mystère.

Il est vrai que nous avons très peu d’outils pour y réfléchir. Nous avons nos convictions, nos avis et nos opinions !

Mais tout ça n’est que personnel, ce qui n’enlève rien à son intérêt, mais ouvre par nature à la confrontation improductive :

exprimer un point de vue sur la question revient à ouvrir une chikaya permanente et sans issue !

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Sur quoi pouvons-nous nous appuyer pour y réfléchir ?

Nous pourrions évoquer le passé, celui d’avant 1962 et parler des origines des pieds noirs, de leur propre diversité, des compétitions ALGER/ORAN/CONSTANTINE/BONE etc ...

Mais je ne suis pas bien certain que ceci fasse progresser la question.

Pourquoi ?

Et bien tout simplement parce que nous parlons d’une histoire D’APRÈS 1962 et que depuis cette période, tous les Pieds Noirs ont en commun une histoire, pour le moins chaotique !

Ils ont subi l’exode obligatoire, si bien illustré par le film de Charly CASSAN (La Valise ou le Cercueil), mais évidemment ils en ont un vécu très différent !

Est-ce ce vécu "personnel" qui cache la vérité collective ?
Chacun a donc eu sa propre expérience, liée à sa situation sociale, familiale, financière, mais au fond avec plus ou moins de difficultés, chacun a bien subi le déracinement.

Les destins personnels ne sont pas une différence, ils sont des circonstances, pourrait-on expliquer ainsi leurs impossibilités à travailler ensemble ?
Évidemment, dire que cela n’a pas d’importance serait une sorte d’hérésie, il est évident que le vécu de chacun forge son sentiment et son opinion.

Mais cela ne change rien à l’histoire et au destin commun dans sa réalité !

Je précise aussi ma pensée en indiquant que je ne parle ici que de celles et ceux qui "se sentent concernés" pas de ceux qui ont décidé que la page était tournée, que les PN ont été vaincus et qu’il n’y a plus rien à dire !

Je parle bien de ceux qui entretiennent le lien social avec les associations dites "Merguez couscous", avec les Associations Mémorielles et avec celles qui cherchent à agir dans le cadre de la société française soit pour défendre des intérêts ou l’image de tout un peuple !

Je parle aussi de celles et ceux plus jeunes, avec moins de vécu "là bas" qui sont choqués par le traitement fait par la société française de cette partie de son histoire. Et plus généralement de tous ceux qui s’intéressent à la question, quelles qu’en soient les raisons !

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Y-a-t-il un message inconscient qui bloque tout ?

D’une façon générale et cela concerne toutes les populations, les groupes sociaux s’assemblent lorsqu’ils ont des intérêts communs, des dangers communs, des croyances communes, des adversaires déclarés !

Ensuite, ils se rassemblent, établissent leur discours et leurs attentes, créent des structures identifiables, choisissent des leaders et suivent les actions.

Il y a une infinité de cas ! Les arméniens, les juifs, les communautés de couleur ou de provenance, etc.. Tous cherchent à présenter un visage cohérent et lisible, pour mener à bien leurs luttes, leurs souhaits.

Les règles sont simples :

  • on est identifiable
  • on est concerné
  • on est prêt à aider selon nos possibilités
  • on n’est pas toujours d’accord, mais tant que l’objectif est respecté, on y va,
  • on cherche à être reconnu pour ce que l’on est !

Le problème et la question ne sont pas d’avoir raison mais simplement d’exprimer l’existence et les attentes !

Ensuite c’est la société qui accepte ou rejette, mais la méthode est toujours la même :

se faire reconnaître et accepter

Tout le groupe s’est mis d’accord (plus ou moins) sur :

  1. la position "politique" au sens social,
  2. les attentes,
  3. les moyens (pacifiques) à utiliser,
  4. la représentation unitaire (ce qui n’empêche pas les divergences et les sous structures) !

Tous ainsi s’accordent pour dire qui ils sont et pourquoi on doit les respecter.

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Sans doute les pieds noirs n’arrivent pas au point N°4, parce qu’ils n’ont pas établis les 3 premiers point ?

Qu’en pensez-vous ?

Utilisez le forum de l’article pour vous exprimer ! [1]

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