Avez-vous pris votre abonnement 2024 ? Non ! CLIQUEZ ICI !
Ou alors participez avec un DON


Découvrez des pages au hasard de l’Encyclo ou de Docu PN
A compter du 25 mai 2018, les instructions européennes sur la vie privée et le caractère personnel de vos données s’appliquent. En savoir +..

À la mosquée d’Evry, Manuel Valls adresse un message d’apaisement aux musulmans de France

, popularité : 6%
Cet article provient d'une source externe à NJ sans autorisation mais à titre d'information.

MANUEL VALLS - Le Premier ministre a adressé vendredi soir un message d’apaisement aux musulmans de France lors de la rupture du jeûne du ramadan à la mosquée d’Evry-Courcouronnes, assurant qu’il n’y avait pas "deux poids deux mesures" à leur détriment, sur fond de critiques de la ligne du gouvernement sur le conflit israélo-palestinien.

"En partageant ce repas de rupture du jeûne, je veux dire, avec force, que les musulmans de France, c’est la France", a déclaré Manuel Valls, en s’adressant "à tous les musulmans de France et à la France".



"Il y a aujourd’hui trop, beaucoup trop, de paroles, d’actes, qui visent les musulmans de France", a déploré le Premier ministre, qui avait vivement dénoncé ces derniers jours les actes et paroles antisémites qui avaient émaillé des manifestations pro-palestiniennes. "Il n’y a pas, comme je l’entends parfois, un ’deux poids, deux mesures’" au détriment des musulmans, a-t-il assuré.

Revenant sur les incidents des manifestations, "quand des casseurs se réclament d’une forme dévoyée de l’islam, ce sont les musulmans qui souffrent les premiers car ces actes nourrissent des amalgames insupportables", a-t-il justifié, car "ces groupes radicalisés s’en prennent à votre foi, à la noblesse du message de l’islam, à ses valeurs d’ouverture, de tolérance".

"Des indignations s’expriment, c’est légitime ! Des manifestations s’organisent, c’est un droit fondamental ! Mais rien, jamais, ne pourra justifier la violence, la haine de l’autre", alors qu’une manifestation propalestinienne prévue samedi à Paris a été interdite par crainte de violences et d’actes antisémites. "Pour nous qui sommes ici, en France, une seule exigence doit nous guider, celle de l’apaisement", a martelé le Premier ministre.

"Sa visite, c’est de l’opportunisme"

Dans l’une des plus grandes mosquées de France, Manuel Valls a partagé un repas après le coucher du soleil avec environ 200 personnes, en partie des fidèles musulmans mais aussi des invités et des proches du Premier ministre, comme le député Carlos da Silva ou son ancien directeur de cabinet, Christian Gravel. L’ex-ministre UMP et chef de l’opposition régionale en Ile-de-France Valérie Pécresse était également présente. Pur hasard de calendrier, a-t-elle précisé.

Peu avant l’arrivée du Premier ministre, encadrée par un important cordon d’une centaine de policiers et de gendarmes, un groupe de jeunes fidèles a exprimé ses critiques à l’égard de la position du Premier ministre et des médias, jugés trop favorables à Israël.

"Sa visite, c’est de l’opportunisme, on ne peut pas critiquer d’un côté les musulmans de France qui défendent les Palestiniens en disant qu’on serait antisémites alors que nous-mêmes par définition sommes sémites", a déclaré, Mohammed, enseignant de 30 ans dans l’Essonne, dénonçant le "parti pris" pro-israélien de François Hollande et Manuel Valls.

Puis ce sont quelques dizaines de personnes, dont des membres du collectif radical pro-Hamas Cheikh Yassine, qui sont venus crier des slogans comme "sionistes, fascistes, c’est vous les terroristes" ou encore "Israël assassin" aux abords de la mosquée.

"Je reçois des insultes (...) parce que je ne devrais pas recevoir Manuel Valls ce soir, alors que Manuel Valls, il est chez lui, il a toujours été parmi nous", a défendu le recteur de la mosquée, Khalid Merroun. Celui-ci a toutefois expliqué aux journalistes qu’il était opposé aux interdictions de manifestations, qui sont "un droit républicain".

La manifestation pro-palestinienne prévue samedi à Paris a été interdite vendredi par la préfecture de police pour éviter d’éventuels débordements, mais si le scénario de la semaine dernière se répète, des milliers de personnes pourraient braver l’interdit.

À LIRE AUSSI :
 » L’interdiction de la manifestation pro-Gaza samedi à Paris est maintenue
 » Pourquoi la manifestation pro-Palestine de jeudi a été un succès
 » Les écologistes ont "un problème" avec Valls


Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.

Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.

Voir en ligne : http://www.huffingtonpost.fr/2014/0...