C’est en 1832 que les troupes françaises occupèrent BÔNE définitivement ; six ans plus tard, en 1838, sa banlieue était pacifiée et 671 colons recensés officiaient dans des exploitations agricoles nouvellement créées dans des centres de colonisation.Le général BEDEAU en 1846, avait signalé à la Commission du peuplement, cette plaine fertile, aux terres riches, véritable nœud de routes à destination de PHILIPPEVILLE, BÔNE, GUELMA et CONSTANTINE.
Les ruines importantes qu existaient, démontraient que les Romains, bons juges en matière de colonisation, avaient dû créer, dans cette vallée de l’Oued FENDECK, une colonie florissante.
Le général BEDEAU songeait à reprendre la tradition des Légions Augustiennes et à réserver ces terrains aux vieux soldats libérés et à leurs familles de France. Créé en 1874 notre village sagement administré, avec ses rues bien entretenues, ses voies propres et larges, ressemble à un bourg de France.
Devenu, Commune de Plein Exercice, il prend le nom AURIBEAU en hommage au premier maire (1867) de la commune de JEMMAPES : Colonel Antoine d’HESMIVY d’AURIBEAU, distingué arabisant, (il peut lire les Mille et une Nuits dans leur contexte littéraire) et homme intègre qui n’hésite pas à se déposséder des terres offertes en récompense de ses brillants états de services pour y implanter des colons.
Vous invite à découvrir l’Histoire de cette belle province de l’Est algérien.
Bonne journée à tous.
Jean-Claude ROSSO