Avez-vous pris votre abonnement 2024 ? Non ! CLIQUEZ ICI !
Ou alors participez avec un DON


Découvrez des pages au hasard de l’Encyclo ou de Docu PN
A compter du 25 mai 2018, les instructions européennes sur la vie privée et le caractère personnel de vos données s’appliquent. En savoir +..

Tofu Sauce Aigre-Douce aux Nashi

, popularité : 6%
NJ-Argentine

Aujourd’hui je vous invite à réaliser et à déguster une recette de mon ami Antoine, l’auteur du blog « Recettes-végétariennes.org  » … un blog à découvrir sans tarder si vous aimez la cuisine simple, saine et savoureuse ! ;-)

Cette recette de Tofu Sauce Aigre-Douce aux Nashi est un classique de la cuisine chinoise.

L’aigre-doux est un des goûts que l’on y retrouve souvent, et il se marie très bien au tofu, au seitan ou aux protéines de soja.

Il est obtenu ici par l’utilisation conjointe de vinaigre de riz, vin de riz et sauce soja d’une part, et de fruits d’autre part.

Le Nashi est un fruit à la frontière de la pomme et de la poire qu’affectionnent particulièrement les cuisiniers d’Asie.

Vous ne trouvez pas de nashi ? Rassurez-vous : vous pourrez le remplacer par des pommes ou des poires. A votre convenance !

Pour 4 personnes – Préparation : 15’ – Cuisson – 15’

  • 400 g de Tofu
  • 200 g de Nashi (à remplacer éventuellement par des pommes ou des poires)
  • 100 g d’Ananas
  • 100 g de Litchis en sirop
  • 4 c. à s. de Vin de Riz
  • 4 c. à s. de Vinaigre de Riz
  • 8 c. à s. de Tamari (sauce soja)
  • 2 c. à s. d’Huile d’Olive Extra Vierge
  • 2 c. à s. de Fécule de Maïs (maïzena)
  • 40 g de Cébette (oignon vert)
  • 140 g de Riz rond blanc

Couper le tofu en rectangles de 3 x 4 cm et d’½ d’épaisseur. Le faire mariner dans le tamari et le vin de riz au minimum ½ heure.

Eplucher les nashi et les couper en cubes de 2 cm. Recouper les litchis en deux et couper l’ananas en fines tranches puis en morceaux de 2 cm de large.

Laver et couper la cébette en très fines tranches.

Dans une grande poêle, faire chauffer l’huile d’olive, et une fois l’huile chaude, cuire les pièces de tofu à feu moyen, 3 minutes de chaque côté. Puis les retirer de la poêle et les réserver.

Réserver également le reste de la marinade du tofu.

Cuire le riz dans 280 ml d’eau à feu moyen et à couvert pendant 5 minutes puis couper le feu et laisser gonfler le riz pendant le reste de la préparation.

Dans une grande casserole, préparer 600 ml de liquide composé du jus de litchi et d’eau. Y diluer la fécule de maïs et porter à ébullition.

Après deux minutes d’ébullition, rajouter le tofu puis les fruits, le vinaigre de riz et la marinade du tofu. Mélanger délicatement et couper le feu.

Servir le tofu et le riz séparément et rajouter la cébette sur le tofu.

Régalez-vous avec ce plat qui, immanquablement, vous surprendra ! …Nous attendons vos commentaires avec impatience ! ;-)

Voir en ligne : http://www.gourmet-vegetarien.com/t...