Avez-vous pris votre abonnement 2024 ? Non ! CLIQUEZ ICI !
Ou alors participez avec un DON


Découvrez des pages au hasard de l’Encyclo ou de Docu PN
A compter du 25 mai 2018, les instructions européennes sur la vie privée et le caractère personnel de vos données s’appliquent. En savoir +..

Sushis du Gourmet Végétarien

, popularité : 3%
NJ-Argentine

Je sais que parmi mes lectrices et lecteurs, vous êtes nombreu(x)ses à aimer les sushis …

Si vous ne l’avez pas encore fait, je vous rappelle que vous pouvez télécharger mon guide PDF gratuit intitulé “Sushis Recettes”, il vous suffit pour cela (si vous n’y êtes pas) de vous rendre à la Page “Accueil” du Gourmet Végétarien (juste en dessous de « la dernière recette ») puis de compléter le formulaire en milieu de page à l’aide de votre prénom et adresse email (ou de compléter les champs de la fenêtre pop-up).

Je vous avais parlé d’une parution en 2013 d’un livre consacré aux sushis du Gourmet Végétarien … compte tenu de l’attention que retiennent certains de mes autres projets tout aussi passionnants et déjà lancés (comme le Club Santé du Gourmet Végétarien), ce ne sera que dans le courant 2014 que cette parution pourra probablement voir le jour …

D’ores et déjà pour vous faire plaisir et vous remercier de votre fidélité, je vous donne ici les détails d’une succulente recette composée par mon ami et « maître en sushis » Ivan, un “Makizushi aigre doux de Poivrons”. 

Pour 1 à 4 rouleaux de 8 pièces – Lavage, Cuisson et Condimentation du riz 40’ – Attente réfrigérateur 2h – Préparation du Makizushi 30’

  • Riz rond pour sushi (Koshi Hikari) environ 80 g avant cuisson par rouleau
  • 1 feuille d’algue Nori par rouleau
  • Vinaigre blanc, Vodka et Sucre pour la condimentation du riz (voir p 5 du PDF)
  • 1 Poivron rouge, 1 Poivron vert, 1 Poivron jaune (seulement une partie par rouleau)
  • 1 Courgette (seulement une partie par rouleau)
  • 1 Concombre (seulement une partie par rouleau)
  • 1 Carotte (seulement une partie par rouleau)
  • environ 15 à 20 g de Sésame noir et de Sésame blanc par rouleau
  • 40 à 50 g de Sucre
  • un trait de Wasabi
  • Fromage crémeux type Philadelphia (environ 25 g par rouleau)
  • 1 c.à s. Huile d’Olive Vierge Extra
  • Sel, Sauce de Soja, tranches de Gingembre mariné

Laver le riz, le cuire, le condimenter et le laisser refroidir selon les instructions de la p 5 du PDF “Sushi Recettes”.

Rincer, évider puis découper 1 poivron vert, 1 rouge et 1 jaune en lanières de 0,5 cm de large aussi longues que possible, de la même longueur.

Faire chauffer une poêle avec un petit trait d’huile au fond. Y mettre les poivrons (l’idée n’est pas de les cuire, mais juste de les ramollir un peu).

Ajouter le sucre (40 à 50g), puis quand ça commence à caraméliser, on ajoute du vinaigre blanc (= on déglace). On rajoute alors un peu de sel, puis on retire et dispose dans une assiette.

Rincer puis tailler une courgette en fins bâtonnets aussi longs que possible (12 à 15 cm). Faire de même avec le concombre, puis également avec une carotte préalablement pelée.

On va alors passer courgette et carotte à la poêle non pas en vue de les cuire, mais juste pour les “marquer” un peu (la courgette en particulier ne doit pas rester trop longtemps sur le feu car elle se déferait par la suite), puis on les retire de la poêle et les garde dans une assiette.

 

Montage des Makizushis aigre doux de poivrons (pour voir les photos, cliquer sur « + de photos » en dessous de la photo principale)

Conformément aux instructions générales en p 9 du PDF, disposer un film plastique sur la natte de bambou, déposer une feuille d’algue puis étaler le riz par dessus (dans ce cas particulier l’algue doit être recouverte dans sa totalité par le riz -sans laisser de bande libre-).

Saupoudrer le riz de graines de sésame noir et de sésame blanc.

Retourner alors l’algue à la main sur le plastique, en un mouvement sans hésitation.

Faire une ligne de wasabi au milieu avec le doigt

Faire une ligne de fromage crémeux Philadelphia (ou Kiri) d’un côté du wasabi.

De l’autre côté, faire 3 lignes de couleur différente avec les poivrons.

En bordure des poivrons faire une ligne avec un bâtonnet de carotte, puis une ligne avec un bâtonnet de courgette.

De l’autre côté mettre un bâtonnet de concombre.

C’est alors le moment de l’enroulement puis, juste avant de consommer, du découpage des makizushis (voir les instructions détaillées en page 10 et 11 du PDF “Sushis Recettes” instructions de téléchargement plus haut).

Il ne reste plus qu’à vous délecter ! ;-)

Au moment de déguster, vous pouvez mettre un peu de sauce de soja dans un petit bol, dans laquelle vous diluez une pointe de wasabi (ce que votre amour pour le piquant vous dicte) ;-)

Et puis entre chaque pièce, pour vous « refaire » le palais, vous pouvez manger une petite tranche de gingembre mariné … Yum !

Voir en ligne : http://www.gourmet-vegetarien.com/s...