Avez-vous pris votre abonnement 2024 ? Non ! CLIQUEZ ICI !
Ou alors participez avec un DON


Découvrez des pages au hasard de l’Encyclo ou de Docu PN
A compter du 25 mai 2018, les instructions européennes sur la vie privée et le caractère personnel de vos données s’appliquent. En savoir +..

Nems Vegan

, popularité : 5%
NJ-Argentine

Cette succulente recette vegan me vient d’un artiste qui m’est cher puisqu’il s’agit de mon fils ! ;-)

Outre ses talents de dessinateur, de musicien (compositeur interprète de musique electrorock), Julien est également doué aux fourneaux : j’espère que ces nems vegan vous plairont autant qu’à moi !

 

(Pour 4 personnes) – Temps de Préparation 50’

 

  • 15 disques de feuilles de riz pour nems
  • 125 g de Chou blanc (environ 1/4 de chou)
  • 1 Carotte de taille moyenne
  • 1 Oignon de petite taille (ou une moitié s’il est gros)
  • 100 g de Champignons de Paris (ou Portobello)
  • 125 g de Germes de Soja
  • 40 à 50 g de Soja texturé en granulés
  • Quelques feuilles de Laitue et de Menthe pour la dégustation finale
  • Sauce de Soja
  • Huile de Tournesol pour la friture

 

Garniture

Laisser le soja texturé s’hydrater dans l’équivalent de 1 à 2 fois son volume d’eau bouillante avec 3 cuil. à soupe de sauce de soja pendant environ 10 à 15’.

Laver puis couper les champignons en quarts dans le sens de la longueur, hacher le chou bien menu, de même pour l’oignon.

Peler puis raper la carotte.

Dans une grande poêle sans huile, laisser réduire les champignons à feu fort pendant environ 5’ (ils doivent réduire au moins de moitié).

Ajouter alors un fond d’huile puis laisser l’oignon transpirer 1 à 2’. Mélanger.

Ajouter ensuite le soja texturé et laisser encore 1’. Mélanger.

Ajouter enfin le chou, la carotte et les germes de soja, baisser le feu puis laisser réduire encore 5’ en remuant de temps en temps.

Saler selon votre goût puis retirer du feu et réserver.

 

Montage

Disposer un recipient large (poêle par exemple) rempli d’un fond d’eau tiède (3 à 4 cm) sur votre plan de travail. Etaler un torchon propre et sec (éviter les torchons qui peuvent laisser des peluches) à proximité.

Garder un rouleau de papier absorbant à portée de main ainsi que la garniture.

Mettre trois ou quatre feuilles de riz dans l’eau, et attendre quelques instants qu’elles ramollissent (elles doivent avoir la souplesse d’un bout de tissu).

Disposer alors une première feuille de riz sur le torchon sec puis avec une feuille de papier absorbant, la sécher légèrement en la tamponnant sur le torchon.

Disposer l’equivalent d’une cuil. à soupe pleine de garniture sur la feuille de riz (ajuster si nécessaire en fonction de la taille des feuilles), vers le bord près de vous.

Tasser un peu la garniture avec les doigts (l’idée est d’éviter de laisser de l’air qui pourrait faire éclater le nem lors de la cuisson), puis commencer à enrouler. Une fois la garniture recouverte, rabattre les parties latérales sur le milieu puis fermer le nem “en portefeuille” (voir photos).

Recommencer jusqu’à épuisement de la garniture et des feuilles.

 

Cuisson

Mettre 3 à 4 cm d’huile de tournesol à chauffer dans une casserole.

Attendre que l’huile soit bien chaude (ne pas plonger les nems trop tôt sinon ils absorbent beaucoup de graisse).

A l’aide d’une pince, disposer les nems dans l’huile (par groupe de 3 ou 4). Les retirer lorsqu’ils sont bien dorés puis les déposer sur du papier absorbant afin d’éliminer le surplus d’huile. Servir !

 

 

Pour la dégustation, enrouler chaque nem dans une feuille de laitue avec 2 ou 3 feuilles de menthe à l’intérieur, tremper dans un peu de sauce de soja : Yum Yum ! :-)

Voir en ligne : http://www.gourmet-vegetarien.com/n...