Avez-vous pris votre abonnement 2024 ? Non ! CLIQUEZ ICI !
Ou alors participez avec un DON


Découvrez des pages au hasard de l’Encyclo ou de Docu PN
A compter du 25 mai 2018, les instructions européennes sur la vie privée et le caractère personnel de vos données s’appliquent. En savoir +..

NUANCE SEMANTIQUE

, par  Suzanne de Beaumont , popularité : 8%
Cet article provient d'un membre ou soutien de NJ, il(elle) s'exprime ici. Vous pouvez vous aussi nous soumettre vos textes.

NUANCE SEMANTIQUE

Monsieur Cioso vient d’apporter une nouvelle nuance sémantique à la notion de droite en politique.

Comme pour la notion d’insécurité nos hommes politiques ont apporté une nuance sémantique à l’insécurité ils disent « un sentiment d’insécurité » et nient ainsi l’existence réelle d’insécurité.

Monsieur Cioso vient donc d’ajouter une nouvelle nuance sémantique à la notion de droite politique en parlant de monsieur Jordan Bardella qu’il a accusé d’être d’une « tendance » d’extrême droite. Donc monsieur Jordan Bardella n’est pas d’extrême droite, il a seulement tendance à être.

Monsieur Cioso, lui est de droite, il s’y cale arbitrairement. Il est seulement de tendance macroniste à condition de pouvoir bénéficier de cette tendance en entrant au gouvernement Macron et d’y pratiquer une politique de droite adoubée par le président de la république.

Monsieur Cioso rêve. Il devrait remettre les pieds sur terre. Monsieur Macron n’a pas l’intention de céder la moindre parcelle du pouvoir que la majorité des français lui ont donné en 1917. Pouvoir absolu conféré par la Constitution française, écrite et votée en 1945 par De Gaulle et ses affidés, pouvoir bien plus fort que celui des rois de France.

Monsieur Macron aime particulièrement se mettre en valeur physiquement, il ne ratte jamais la moindre occasion d’organiser une grande mise en scène pour célébrer un évènement où il joue le rôle de la star du moment. Nous dirons que monsieur Macron a tendance à se mettre en valeur ce qui atténue sémantiquement notre propos.

En ce moment les agriculteurs vivent une réaction forte à la dégradation de la rémunération de leur travail. Ils sont confrontés à une réalité matérielle insupportable. Leur ministre les comprend et trouve des explications à cette situation.

Et voila que la sémantique intervient. Cette situation terrible est le résultat des règlements européens qui ont commencés avec l’instauration de la « PAC » acceptée en général par le monde agricole. Mais cette PAC était une transaction politique voulue par l’Europe construite par les américains qui voulaient faire de l’Europe un marché à leur avantage bien sûr. L’Europe, seulement marché. Mais l’Europe, contrairement aux USA a une histoire bimillénaire. L’Europe vue par les américains n’est qu’une apparence sémantique de l’Europe matérielle.

En somme par le biais de nuances sémantiques on peut faire croire n’importe quoi à n’importe qui. Seuls les matérialistes, les réalistes, intellectuellement accrochés à leur propre expérience personnelle, peuvent résister au charme de la sémantique.