Avez-vous pris votre abonnement 2026 ? Non ! CLIQUEZ ICI !
Ou alors participez avec un DON


ATTENTION pour 2026 les participations vont augmenter, les engagements actuels ne varient pas !
Découvrez des pages au hasard de l’Encyclo ou de Docu PN
A compter du 25 mai 2018, les instructions européennes sur la vie privée et le caractère personnel de vos données s’appliquent. En savoir +..

Vous êtes le 1304ème visiteur(s) pour aujourd'hui pensez à vous abonner pour soutenir le travail du site !
Faites un Don/soutien régulier ou autre ! Soutien-Don


Mise en application du Répertoire Électoral Unique

, par  Manuel Gomez , popularité : 64%
Version imprimable de cet article Version imprimable
Bonjour Visiteur à partir du 15 juillet 2025

Enfin le REU (Répertoire électoral unique) sera mis en application.
Grâce à cette mise à jour nationale, qu’il nous a fallu attendre bien des années, tous les électeurs de France pourront voter dans n’importe quel bureau de vote, dans n’importe quelle ville ou village du pays, là où il se trouveront le jour de l’élection.
Ce Répertoire électoral unique devrait également permettre le vote électronique de tous les citoyens inscrits, directement de leur domicile ou du lieu où ils se trouvent, s’ils disposent d’un ordinateur et d’Internet, même de l’étranger.

Il est évident que dans cette nouvelle pratique, le pourcentage des abstentions devrait diminuer considérablement, surtout si le vote blanc est pris en considération et comptabilisé.
Afin d’éviter tout risque de fraude électorale, comme par exemple de pouvoir voter plusieurs fois en lieu et place de quelqu’un d’autre, il serait nécessaire, mais cela je le réclame depuis bien longtemps, d’attribuer à chaque Français, dès sa naissance ou dès sa naturalisation, un numéro unique d’identification pour tous les documents officiels, ainsi d’ailleurs qu’à tous les étrangers résidents dans le pays, identique à celui figurant sur sa carte d’identité nationale (comme cela existe dans certains pays et notamment l’Espagne).
Indépendamment de ce qui précède, certaines mesures sont devenues indispensables si l’on veut redonner la volonté de voter à cette majorité d’abstentionnistes qui ne se déplacent pas, estimant que leur vote ne sert à rien !
*Par exemple, le rétablissement de la proportionnelle.

*Par exemple, la réduction du nombre de députés et de sénateurs.
Autre décision qui rendrait confiance aux citoyens réfractaires aux votes :
*Par exemple, le rétablissement du septennat unique, en lieu et place du quinquennat et cela afin que le candidat élu ne soit pas uniquement motivé par sa réélection, cinq années plus tard.
*Par exemple, comme cela existe aux États-Unis, de pouvoir à mi-mandat retirer sa confiance au candidat élu et retourner devant les urnes si, au cours de cette période, il n’a pas réalisé une grande partie de son programme électoral proposé avant son élection et pour lequel il a été élu.
*Par exemple, proposer des référendums nationaux sur tous les sujets d’importance nationale, comme cela se passe en Suisse, et non pas des sondages qui ne veulent rien dire puisqu’ils ne sont pas pris en considération.

Ce serait cela le véritable esprit démocratique, ces mesures redonneraient au peuple, aux citoyens, l’impression de réellement peser sur la politique de leur nation.
En ce qui concerne la prochaine élection présidentielle, la situation se présente, à mon avis, très simplement : le RN, que ce soit Marine ou Jordan, sera en tête dès le premier tour. Qui sera le second ? À moins que, dès le premier tour, le RN obtienne la majorité. Ce qui simplifierait tout.

Voir en ligne : https://magoturf.over-blog.com/2025...