Cette nouvelle rapportée par le MIDI LIBRE et lisible en cliquant sur ce texte signale que :
Montpellier : le musée de l’Histoire de France en Algérie stoppé net
Le maire de Montpellier Philippe Saurel veut le transformer d’ici deux ans en centre d’art contemporain et accueillir entre autres collections, des oeuvres de Soulages.
Difficile d’imaginer chantier moins avancé. Promis à l’ouverture depuis des années, le musée de l’Histoire de France en Algérie, qui devait rappeler la présence de la France en Algérie, situé à deux pas de la gare, dans l’hôtel Montcalm, vient d’être stoppé net par le nouveau maire de Montpellier, Philippe Saurel.
__3__
Il est difficile quand on ne connaît pas tous les éléments, d’émettre une appréciation sur cette position. Il est possible cependant de s’interroger sur le sort fait, à toutes les initiatives qui tendraient à sortir du "politiquement correct".
En effet, si à l’évidence, ce projet n’a pas été mené à son terme, dans les conditions prévues,
C’est bien une partie de leur boulot, non ?
En attendant qu’un réflexion de fond surgisse du néant, il est peut être utile d’agir pour faire en sorte, que cette décision, peut être légitime d’ailleurs ? Ne soit pas prise sans concertation, ni reprise en compte du projet initial avec d’autres partenaires ?
Chacun dans la zone concernée par le Conseil d’Agglomération de Montpellier peut en effet contacter ses élus pour lui recommander la plus grande prudence dans le prochain vote de cette initiative d’abandon de ce musée de "La France en Algérie" !
Donc si vous habitez l’une de ces communes, envoyez un petit mot à votre maire pour lui demander, prudence et délais dans ce vote, la projet ayant attendu jusque là, on n’est pas à 6 mois près !!
Communes concernées :
Pour voir d’autres détails sur l’agglomération de communes :
Chacun de vous, peut faire quelque chose !
Notez bien que, peut être, cet abandon est la seule solution possible, mais c’est à nos associations représentatives de le dire, haut, fort et clair !
Alertez les aussi !