23/03/2016 – 19h10 Lunel (Lengadoc Info) – A Lunel, les adeptes du « vivre-ensemble » passent à l’offensive pour tenter de transformer l’image de cette ville de Petite Camargue, célèbre dans le monde entier pour être un foyer d’islamistes radicaux, depuis qu’une vingtaine de ses habitants sont partis faire le Jihad en Syrie et en Irak, et dont huit d’entre eux y ont trouvé la mort (certains comme kamikazes dans des attentats-suicides).
A Lunel, le racisme et les inégalités sociales à l’origine de la radicalisation ?
Dans une vidéo de 15 minutes, intitulée « Condamnés à vivre ensemble », le reporter et cameraman Laurent Ferrarri donne la parole à Tahar Akermi, éducateur et président de l’association « Art et Culture », qui à travers son parcours personnel tente d’expliquer les raisons du basculement d’une partie de la population de Lunel dans les bras de l’Islam radical :
« A 17, 18, 19, 20 ans, tu te rends compte qu’il y a une fracture dans la population. Parce qu’à un moment donné, il y a eu certainement des mots, de petits incidents qui ont fait comprendre à l’un ou à l’autre que « j’appartiens pas en fait à cette communauté » (…) par rapport à ta couleur de peau, par rapport à ta façon de t’exprimer, ta façon d’être, on te fait comprendre, on te le dit, souvent avec subtilité, que tu viens d’ailleurs »
« Personnellement je me place du côté des plus fragiles, les plus vulnérables. Quand vous avez une maison, votre voiture, votre famille, vous avez un travail… et que le voisin il vous montre du doigt en permanence et vous dit que vous êtes l’étranger… Si vous êtes suffisamment intelligent, vous prenez un peu de recul, vous laissez couler. Sauf que si vous n’avez pas de boulot, vous êtes en galère, jeune, sans formation, en échec scolaire… Et que en plus, on vous dit « tu n’es pas à ta place, tu ne dois pas être ici », moi je peux comprendre qu’un jeune aie envie de péter les plombs ! »
Le « vivre-ensemble » comme arme contre la radicalisation à Lunel ?
Autre initiative, une exposition sur les « Chibanis » doit débuter ce jeudi à Lunel-Viel puis Lunel. Les « Chibanis » sont les immigrés maghrébins arrivés en France après la guerre d’Algérie. Cette exposition réalisée par le photographe montpelliérain Luc Jennepin, se veut un hommage au travail réalisé par ces immigrés.
Mais si toutes ces initiatives favorables au « vivre-ensemble » connaissent une forte médiatisation et promotion, on peut s’interroger sur leur impact réel sur les populations radicalisées. A Lunel, le « vivre-ensemble » est davantage un vieux discours entretenu par la gauche qu’une réalité. Malgré les efforts réalisés par les pouvoirs publics, le phénomène de radicalisation est loin de s’inverser. Si il est difficile de voir des Lunellois s’exprimer sur ce sujet, la situation semble inchangée, « les islamistes sont toujours là, il suffit d’aller sur le marché pour s’en rendre compte ».
Photos : Lengadoc Info
Lengadoc-info.com, 2016, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.
Cet article Lunel, offensive du « vivre-ensemble » à « Jihad City » est apparu en premier sur Lengadoc Info.