Ce qui l’est beaucoup moins c’est que l’État, actionnaire à 85 % d’EDF, aide ces concurrents à le faire sur le dos de l’entreprise française . L’Accès Régulé à l’Énergie Nucléaire Historique (ARENH) , invention purement française, est là pour ce faire.
Le problème de l’ Accès Régulé à l’Énergie Nucléaire Historique
EDF est en effet condamnée à vendre à prix à peine coûtant l’électricité nucléaire historique (la moins chère) construite sur les factures des clients ordinaires pour que ses concurrents puissent la concurrencer…
L’idée était de faire baisser les prix et d’encourager lesdits concurrents à mettre la main à la pâte en construisant eux-mêmes de nouvelles unités de production…
Le résultat ne s’est pas fait attendre : alors qu’un quart de la production peu chère d’EDF est distribuée à ses concurrents, ceux-ci n’ont pas ou peu construit de nouvelles unités mais ont abusé de cette situation pour faire de confortables bénéfices au prix du spot qui a atteint près de dix fois ce qu’ils payent à EDF, privant celle-ci des bénéfices qui lui étaient dus…
Non content de cela, le gouvernement envisage contre l’intérêt des Français et de la nation de faire vendre encore plus sous le couvert de l’ARENH, la faisant passer d’un quart à un tiers de la production historique…
En se rappelant que lorsque le spot était inférieur aux 42 euros par MWh, les mêmes concurrents refusaient d’acheter à EDF… ils ne peuvent que gagner à ce jeu de dupes : pile EDF perd, face les concurrents gagnent….
Le danger de l’ARENH pour EDF
Encore quelques points :
Premièrement, au moment où l’on montre du doigt les avantages en nature du personnel d’EDF , on ne parle pas des primes affolantes que se décernent ceux qui bénéficient de cette anomalie qu’est l’ARENH.
Deuxièmement, dans un marché supposé concurrentiel, on devrait laisser EDF vendre au tarif du marché et non au tarif demandé par les concurrents de ladite entreprise nationale. Ainsi, on prive aussi les Français de l’accès à l’énergie nucléaire historique, la moins chère qui soit.
Troisièmement, certains concurrents bénéficiant de l’ARENH annoncent à leurs clients ne vendre que de l’éolien et du solaire… le tour de passe-passe est le suivant : EDF est obligée d’acheter (cher) l’électricité intermittente du solaire et de l’éolien et de compenser leurs variations avec ses propres centrales nucléaires. Les concurrents en question vendent à leurs clients de l’électricité nucléaire historique (cher puisque le client croit acheter de l’éolien ou du solaire) en faisant une nouvelle fois de confortables bénéfices, sans risque de perdre, sauf pour EDF, et donc le pays, qui perd deux fois ! Et si par mégarde un concurrent tombe, ce qui s’est produit récemment, ce dernier vire ses clients et les retourne à EDF.
Enfin, on veut également vendre l’hydraulique d’EDF qui permet d’écrêter les pics de consommation et est parfaitement complémentaire de la production nucléaire. L’historique de certaines de ces ventes montrent que les opérateurs se moquent éperdument de la France et de l’intérêt du pays.
Conclusion
Il faut empêcher le gouvernement de prolonger voire d’étendre le régime de l’ARENH, qui prive les consommateurs du prix juste pratiqué par EDF, et la nation de l’avantage d’avoir une firme nationale qui est bénéficiaire.
Il faut donner à EDF les moyens de vivre bien, garantie d’une bonne gestion de l’entreprise nationale sur le long terme. N’oubliez pas que si la lumière s’allume lorsque vous pressez le bouton, vous le devez à EDF qui a mis à niveau l’ensemble du réseau dans les années 1970, pas à ses concurrents qui ne font rien pour vous.