Avez-vous pris votre abonnement 2024 ? Non ! CLIQUEZ ICI !
Ou alors participez avec un DON


Découvrez des pages au hasard de l’Encyclo ou de Docu PN
A compter du 25 mai 2018, les instructions européennes sur la vie privée et le caractère personnel de vos données s’appliquent. En savoir +..

Le 24 JANVIER 1960, soit 20 petits jours après...

, par  Jean-Louis , popularité : 5%
NJ-PACA

Le 24 JANVIER 1960, soit 20 petits jours après la mort d’Albert CAMUS dans un stupide accident de la route, le sang Français coule à ALGER...

Le gouvernement gaulliste de l’époque ordonne au Colonel DEBROSSE et à ses 17 escadrons de gendarmes mobiles, de disperser sans quartier la foule des Algérois venus manifester contre sa nouvelle politique d’abandon et la mise à l’écart du Général Massu.

La charge extrêmement violente des gendarmes mobiles contre les manifestants, qui ont érigé une solide barricade, provoque une fusillade et une hécatombe (14 tués du côté des gendarmes et 8 du côté des manifestants et des centaines de blessés dont plusieurs ne survivront pas).

C’est à partir du 24 janvier 1960 que le pouvoir gaulliste adoptera systématiquement une politique de répression à l’égard de toute manifestation d’opposition à sa politique algérienne !!!

C’est aussi après le 24 janvier 1960 que les gendarmes mobiles en poste en Algérie deviendront les ennemis irréductibles des partisans de l’Algérie Française. Ceux-ci parleront de la Gestapo de DEBROSSE et la Caserne des Tagarins sera pour les Algérois le symbole de la répression violente jusqu’en 1962.

Jean-Louis Martinez

JPEG - 74.9 ko