Avez-vous pris votre abonnement 2024 ? Non ! CLIQUEZ ICI !
Ou alors participez avec un DON


Découvrez des pages au hasard de l’Encyclo ou de Docu PN
A compter du 25 mai 2018, les instructions européennes sur la vie privée et le caractère personnel de vos données s’appliquent. En savoir +..

Norbert Poupeney, un Philippevillois s’en est allé......

, par  OBERDORFF , popularité : 4%
NJ-Aquitaine

Ce matin, en rangeant quelques livres, je retrouve "Le Chêne du Destin" de l’Abbé Norbert Poupeney, que de nombreux pieds-noirs ont connu.

Mais en consultant le net, je trouve l’avis de décès de Norbert Poupeney, décédé le 27 mars dernier à Saint Sylvestre sur Lot à l’âge de 87 ans.

Norbert Poupeney, auteur de plusieurs ouvrages, "contes et récits de l’Algérie", "Histoires de là-bas", "Terra Nostra", "L’entant de l’Oued Ksoub".

Il avait aussi consulté les archives du diocèse de Constantine après le massacre d’El hallia le 20 aout 1955, et relevé les noms des victimes de cette tragédie.

L’Abbé Norbert POUPENEY était aussi : Ancien Professeur du collège Saint-Dominique de Saint-Sylvestre-sur-Lot, ancien Curé de Trentels.

J’avais rencontré Norbert Poupeney en 2004 au presbytère de Trentels.

Il m’avait reçue chaleureusement, m’avait confié quelques-uns de ses livres, un personnage d’une grande culture, que j’ai eu beaucoup de plaisir à connaitre, et qui était intarissable quand il parlait de l’Algérie.

Nous présentons nos plus sincères condoléances à sa famille.

"Ainsi, des hommes d’origines diverses avaient-ils patiemment créé un pays. Jusqu’en 1954, ils se croyaient Français. A partir de cette date, une effroyable tragédie leur prouvera qu’ils appartenaient à un autre peuple et que leur France n’avait que peu de points communs avec celle du nord de la Méditerranée. Ils paieront très cher leur erreur de ne pas l’avoir compris à temps"
Extrait : "Le chêne du destin".