Il aura donc fallu attendre 50 ans pour qu’une liste soit publiée, publique, accessible ET QUELLE LISTE une tentative de citer les disparus d’Algérie. Voir la liste.
Cette liste souhaite présenter, l’état des connaissances à un moment X. D’ailleurs sa date de référence a déjà changé 3 fois, au fur et à mesure des mises à jour. Ce n’est sans doute pas fini, car de nombreuses indications sont en attente de réponses de services officiels.
Liste ROSSO/NJ
D’autres listes existent, leurs qualités ne sont aucunement fragilisées par cette publication, au contraire, il s’agit plutôt de la preuve que les choses ont été bien faites, à un moment donné, avec des moyens donnés.
Le premier objectif de cette liste est d’être à la fois DOCUMENTAIRE et VIVANTE.
DOCUMENTAIRE : car il est utile pour tous, d’établir enfin un profil public et opposable d’une réalité historique. Utile aussi de limiter les surenchères sur de tels sujets, en effet certains exagèrent vraiment et ne contribuent en rien, à la défense de la réalité.
VIVANTE : car sous sa forme informatique, il est plus facile de gérer, mettre à jour, modifier et faire évoluer les données. Tout en les mettant en permanence à disposition de tous !
__fleuron.png__
Le site se présente en 3 écrans !
Deux écrans proposent la LISTE elle même, sous deux formes :
- un écran de recherche, avec liste alphabétique, origine de l’information, profession, etc ..
- un écran de consultation, qui propose des visions de la liste "toutes prêtes".
Dans les deux cas, il est possible de "récupérer" par mail les résultats de la demande formulée.
__fleuron.png__
Nous avons constaté que plusieurs personnes ont déjà utilisé des données de cette liste, ce qui est bien, elle est faite pour cela. Notons que pour certains, ils n’ont pas la délicatesse de mentionner l’origine du renseignement : Liste ROSSO/NJ.
Par ailleurs diffuser la liste "en sauvage" n’est pas très opérationnel, car nous pouvons mettre à disposition des bouts de programme simples pour visionner les éléments intéressants.
Un exemple de cette utilisation judicieuse se trouve dans l’Encyclopédie de l’AFN, dans chaque ville concernée, dans la description des populations, la liste des disparus apparait.
ORAN : http://encyclopedie-afn.org/index.php/Population_Oran_-_Ville
ALGER : http://encyclopedie-afn.org/index.php/Population_Alger_-_Ville
Ce n’est pas très compliqué et donne des éléments fiables à montrer.
__fleuron.png__
Hélas, il nous parait évident que cette liste est "à compléter", mais diverses motivations (parfaitement respectables) poussent les familles à occulter ce patrimoine historique qui nous concerne TOUS !
Dans certains cas, il faudra aussi attendre l’ouverture des ARCHIVES NATIONALES.