] ]
Découvrez des pages au hasard de l’Encyclo ou de Docu PN
A compter du 25 mai 2018, les instructions européennes sur la vie privée et le caractère personnel de vos données s’appliquent. En savoir +..

INFO 684 SAINT ANTOINE

, par  Jean Claude ROSSO , popularité : 3%

BONJOUR

Un problème informatique a retardé mes envois, comme certains ont pu le constater, et j’en suis navré.
Cela m’a imposé de supprimer définitivement cette adresse : jean_claude.rosso3 chez aliceadsl.fr
Dés lors je vous prie de ne retenir, maintenant, que cette seule et unique adresse courriel : jeanclaude.rosso3 chez gmail.com

AUJOURD’HUI JE VOUS PROPOSE :

L’INFO 684 concernant le village de SAINT-ANTOINE (département de Constantine 93 puis = 9 D) :

Au Nord-est de l’Algérie, le village de SAINT-ANTOINE est situé à environ 7 Km au Sud de PHLIPPEVILLE.

A la tête d’une expédition partie de BÔNE, le général VALLEE prit CONSTANTINE le 13 octobre 1837 ; le 7 octobre 1838 il fondait PHILIPPEVILLE près de l’emplacement de l’ancienne RUSICADE.

En 1841, la banlieue de PHILIPPEVILLE reçut des colons agricoles (650 au recensement de 1851). En 1844 furent créés les villages de VALEE, DAMREMONT et SAINT-ANTOINE.

La population de SAINT-ANTOINE était au départ de 112 habitants, dont 53 chefs de famille, y compris 4 individus formant le noyau d’un petit hameau prévu dans le projet de création de SAINT-ANTOINE et placé près du blockhaus, à l’entrée de la montagne, sur la route (Quartier BRINCARD). Sur les 42 lots à bâtir dont se compose SAINT-ANTOINE, 12 constructions sont achevées et 14 en cours d’exécution. Dans le hameau, qui comprend 8 lots, 2 sont bâtis. La valeur totale de ces constructions est de 44 500 francs ; 137 hectares sont en rapport.

Je vous invite à découvrir l’Histoire de cette localité avec l’auteur Emile LEDERMANN (paru sur le site du regretté Marcel-Paul DUCLOS).

BONNE JOURNEE A TOUS
Jean-Claude ROSSO

Navigation