] ]
Découvrez des pages au hasard de l’Encyclo ou de Docu PN
A compter du 25 mai 2018, les instructions européennes sur la vie privée et le caractère personnel de vos données s’appliquent. En savoir +..

INFO 678 CHÂTEAUDUN DU RHUMEL

, par  Jean Claude ROSSO , popularité : 3%

AU MENU DU JOUR VOUS PROPOSE :

— UN RAPPEL du livre de Claude SANDRA-RAYMOND et de Pierre ANGLADE : « 3 000 enfants réfugiés en Algérie de 1941 à 1945 »

Trois mille enfants réfugiés en Algérie de 1941 à 1945 « Entre 1941 et 1945 les Français d’Algérie ont bénévolement ouvert leurs coeurs, leurs foyers à des milliers d’enfants métropolitains victimes de la guerre et de l’occupation : Les enfants du "Centre Georges Guynemer".. ».

Au départ une part des ventes de cet ouvrage a été attribuée à des associations confessionnelles diverses.
Après ces dernières il s’agit maintenant d’une maison qui accueille des enfants située au Liban ; pour atteindre l’objectif de 1 000 Euros il reste à vendre environ une centaines de volumes.
Comme en alpinisme les derniers mètres près du sommet sont les plus ardus !

Contact : pierre.anglade31 chez sfr.fr - TPH : 05.61.73.35.71

— L’INFO 678 concernant la ville de CHÂTEAUDUN DU RHUMEL (département de Constantine) :

La ville de CHÂTEAUDUN DU RHUMEL, siège de la Commune Mixte, se trouve à 50 km au Sud-ouest de Constantine.

En 1873 on devait assurer la sécurité sur l’axe stratégique Alger – Constantine, la Nationale 5 qui traversait la région. Ce fut l’implantation tout au long de cette artère des centres de colonisation qui sécurisaient et permettaient des relais. Tel fut le cas du choix du site de CHÂTEAUDUN.

CHÂTEAUDUN-DU-RHUMEL, ce nom a été donné par Monsieur RIMBERT Jules, colon d’Oued DEKRI, originaire de Châteaudun en Eure et-Loir, sous-préfecture, située dans la Beauce, dont les plaines, de l’une et de l’autre, après les moissons de blé lorsqu’il ne reste plus que des chaumes secs et jaunis sur de vastes étendues peuvent avoir quelques ressemblances…

Je vous invite à découvrir cette localité de l’Est algérien grâce au talent de l’auteur Maurice VILLARS, que je remercie tout particulièrement.

BONNE JOURNEE A TOUS.
Jean-Claude ROSSO

Navigation