- INFORMATION !

Attention avis aux abonnés/soutien !
Suite à une évolution technique avec changement d’IP émettrice, certains serveurs de mail considèrent NotreJournal comme diffuseur de SPAMS et en bloquent les mails.
Ce problème va être prochainement résolu mais il est possible (voire certain !) que vous ne receviez pas correctement nos envois.
- Les membres/soutiens peuvent accéder aux envois quotidiens n’oubliez pas de vous faire reconnaitre AVANT ! -

- Voir les quotidiennes -

Avez-vous pris votre abonnement 2025 ? Non ! CLIQUEZ ICI !
Ou alors participez avec un DON


ATTENTION pour 2026 les participations vont augmenter, les engagements actuels ne varient pas !
Découvrez des pages au hasard de l’Encyclo ou de Docu PN
A compter du 25 mai 2018, les instructions européennes sur la vie privée et le caractère personnel de vos données s’appliquent. En savoir +..

Vous êtes le 30748ème visiteur(s) pour aujourd'hui pensez à vous abonner pour soutenir le travail du site !
Faites un Don/soutien régulier ou autre ! Soutien-Don


INFO 1016 MEDRISSA : « Dernier village de la...

, par  Jean Claude ROSSO , popularité : 4%

Dans le Sud-ouest algérien, culminant à 1106 mètres d’altitude, ce village est situé à 30km au Sud-est de Frenda et à 12 km d’Aïn-Kermès à l’est.

En 1906,une commune mixte est créée dans la région de Tiaret. Elle recouvrit la moitié sud du Plateau du Sersou, à partir de la source Aïn-Szarit et l’oued Mecheti au Nord jusqu’au Chott Ech Chergui au Sud. A l’ouest, la commune était limitée pars les monts de Frenda, à l’Est elle s’arrêtait non loin de Taguine, oasis rendue célèbre par la prise en mai 1843, de la smala de l’Émir Abd-El-Kader par les troupes du Duc d’Aumale.

Bonjour Visiteur à partir du 15 juillet 2025

Cette commune prenait le nom de la montagne la plus élevée de la région : le Djébel Nador, elle était la plus étendue des communes d’Algérie. L’installation de colons dans ces régions semi-désertiques devait favoriser les échanges avec les populations indigènes, créer des marchés où les nomades pourraient vendre leurs produits et s’approvisionner eux-mêmes, apporter des techniques nouvelles de culture des sols et d’élevage, enrichir en un mot le pays.

MEDRISSA :Centre de population de la commune mixte de Djébel-Nador, établi en 1920-1922, érigé en commune par arrêté du 4 décembre 1956, dans le département de Tiaret.
Vous invitent à prendre connaissance de l’Histoire de cette localité, peuplée en1960 de 1939 habitants dont 282 européens.

BONNE JOURNEE A TOUS
Jean-Claude ROSSO