Avez-vous pris votre abonnement 2024 ? Non ! CLIQUEZ ICI !
Ou alors participez avec un DON


Découvrez des pages au hasard de l’Encyclo ou de Docu PN
A compter du 25 mai 2018, les instructions européennes sur la vie privée et le caractère personnel de vos données s’appliquent. En savoir +..

DIEN BIEN PHU ET DE GAULLE.

, popularité : 2%
Cet article provient d'une source externe à NJ sans autorisation mais à titre d'information.
DIEN BIEN PHU ET DE GAULLE.

Alors même qu’il n’a plus aucune responsabilité gouvernementale, De Gaulle est contacté par René Pleven (conseillé par le général Leclerc).

Ministre de la défense et des forces armées jusqu’au 19 juin 1954, du gouvernement présidé par Joseph Laniel, René Pleven informe De Gaulle sur une proposition des américains d’intervenir en bombardant avec des B.29 les collines environnantes afin de dégager la cuvette de Dien Bien Phu, où des milliers de soldats Français sont pris en tenaille sous le feu intense de l’artillerie ennemie.

De Gaulle déconseille formellement d’accepter l’offre des Etats-Unis et en pleine bataille affirme que : « la présence française doit être maintenue coûte que coûte en Indochine ».

L’on sait quel en fut le résultat : le désastre de Dien Bien Phu.

Pierre Quattrepoint, colonel des troupes de Marine en Indochine, n’hésite pas à accuser De Gaulle d’être à l’origine d’une terrible guerre de 30 ans et du sacrifice inutile de dizaines de milliers de soldats : 2005 officiers, 60.000 soldats (Français, légionnaires, Africains et Nord-Africains) et 43.000 Indochinois.

Pour conclure, jamais sans doute dans l’histoire les conceptions d’un homme d’Etat n’ont été aussi vite et aussi complètement balayées.

De Gaulle a ordonné de revenir en Indochine les armes à la main on a vu le résultat sur le terrain mais ce n’est pas le seul constat d’échec à retenir contre lui.

En effet, la France qui en finissait avec une guerre qui la laissait dans un état pitoyable mais pas désespéré (par comparaison avec l’Allemagne) et qui, de tous les pays d’Europe allait recevoir l’aide financière la plus importante, se trouvait en 1953 avec une production identique à celle de 1930 (alors que les allemands s’étaient déjà relevés de leurs ruines).

Le président Félix Gouin, devenu chef du gouvernement, ne manque pas d’informer tous les partis sur la situation dramatique dans laquelle se trouve la France. Le déficit budgétaire était de l’ordre de 300 milliards.

Seize mois de pouvoir gaulliste ont été plus onéreux que quatre années d’occupation allemande et de régime vichyssois. Ils ont engloutis les ressources de la nation et amené notre pays au bord de la faillite.

Voir en ligne : http://magoturf.over-blog.com/2014/...