LE DIALOGUE SOCIAL
Je crois qu’il faudrait parler aux français de la mascarade, largement diffusée par la télévision, destinée à enfumer l’opinion publique par de soi-disant bons sentiments, que le gouvernement a le front d’appeler le dialogue social.
Ce fameux dialogue se déroule entre l’Etat, les organisations patronales, et les syndicats. Or les syndicats ne représentent plus grand monde. On ignore combien d’adhérents payent des cotisations mais on pourrait savoir quelles subventions leur verse l’Etat. Quelle liberté peut avoir un syndicat presque complètement subventionné par l’Etat pour discuter avec cet Etat. Cependant la mascarade est bien au point, les moyens financiers pour organiser des défilés bruyants et quelquefois dramatiques pour les commerçants, sont mis à disposition par l’Etat. Cet aspect des choses, à mon avis, pourrait être développé utilement.
LE VOCABULAIRE
Le vocabulaire est un passage obligé pour dialoguer
En 2018 le vocabulaire français classique a perdu beaucoup de ses mots.
Il ne faut plus dire : aveugle , sourd, muet, manchot, cul-de-jatte, unijambiste, nègre, pied bot, et j’en passe. Il semble qu’en effaçant leur usage courant, la réalité, à laquelle ils se rattachent et qu’ils décrivent très clairement, disparaisse de France.
Les enfants n’ont plus le droit d’employer ces mots sous peine d’être accusés de méchanceté et de mauvais esprit. Ils n’ont plus le droit de dire que : mal voyant ( j’ai failli écrire non voyant), mal entendant, handicapés moteurs, auteur remplaçant, et tout ce vocabulaire trempé dans une guimauve douceâtre qui exclut totalement la dureté réelle de la vie. Il en est de même des mots père et mère remplacés par les onomatopées infantiles papa et maman.
Dans un autre domaine on enseigne aux enfants la disparition des races, des genres, il n’y a plus de nègres, de jaunes, de rouges, de blancs, il n’y a plus d’hommes ni de femmes mais seulement des êtres vivants. On tolère encore ces différences chez les animaux, peut-être ne sont-ils pas des êtres vivants.
Toutes ces pratiques conduisent à une infantilisation des enfants de France nuisible à un raisonnement logique qui doit tenir compte de la réalité dans son ensemble.
Il semble que tous ces mots condamnés par les médias publics soient remplacés par des mots anglais, c’est le grand remplacement du français par l’anglais. Dans le domaine du sport si vous n’êtes pas un angliciste averti vous ne comprenez plus de quoi on parle.
Le français, si précis, si clair, qui exclut toute ambiguïté, ce pourquoi il était la langue diplomatique internationale, sera remplacé par l’anglais qui autorise des interprétations diverses permettant de noyer le poisson et de favoriser le plus fort en toute circonstance.
Pour parler de dialogue social, il faut commencer par s’assurer que les gens qui composent la société ont un vocabulaire suffisant pour pouvoir exprimer leur pensé autrement que par des onomatopées ou de la violence verbale qui dégénère rapidement en violence physique.
Le dialogue social commence à l’école avec le vocabulaire et la grammaire