Quand donc la vérité émergera ? En ce jour de la Toussaint tout le monde a en mémoire le début d’une guerre (sic) qui allait ensanglanter ces territoires français d’outre Méditerranée. L’issue due à une trahison conduisit à l’exode de tout un peuple qui fut de surcroit rejeté par cette amère patrie qu’à peine 20 ans plus tôt il venait défendre.
Lorsque le jeune instituteur Guy Monnerot fut tué, tous les médias et autres s’emparèrent de cet assassinat pour le désigner en 1ère victime, occultant ainsi les victimes précédentes.
La raison en était fort simple : il fallait émouvoir le Peuple métropolitain ; mais cela allait avoir une autre résonnance de par les opposants et plus particulièrement le parti communiste.
Il n’est nullement question de vouloir créér polémique, mais ceci démontre bien pour autant qu’il le faille, que dans tous les évènements d’Algérie il y a eu soit tromperie, soit déformation.
Laurent François a été abattu devant la porte d’une gendarmerie sourde aux appels. Laurent François par sa présence a déjoué plusieurs attaques des brigands et ainsi sauver très vraisemblablement des vies humaines, notamment les gendarmes et leurs familles.
L’histoire retiendra t’elle son nom et son courage ? J’en doute.
C’est la raison pour laquelle je me suis permis de vous adresser le déroulement des évènements de ce 31 Octobre 1954 afin que vous-même, si vous le jugez utile, le transfériez.
Cordialement à vous.
Régis Guillem
1ère victime de la "Toussaint Rouge"
, popularité : 1%
NJ-Midi-PYR