Avez-vous pris votre abonnement 2024 ? Non ! CLIQUEZ ICI !
Ou alors participez avec un DON


Découvrez des pages au hasard de l’Encyclo ou de Docu PN
A compter du 25 mai 2018, les instructions européennes sur la vie privée et le caractère personnel de vos données s’appliquent. En savoir +..

Tribune Libre. « Ne dormez pas en paix, braves gens de Montpellier ! »

, popularité : 5%
Cet article provient d'une source externe à NJ sans autorisation mais à titre d'information.

26/07/2015 – 08h00 Montpellier (tribune libre) – Montpellier a des racines médiévales. C’était vers l’an mille et son centre ville couvert de ruelles étroites devait être parcouru régulièrement par des patrouilles de gens d’armes clamant régulièrement la formule consacrée : « dormez en paix, braves gens, la police veille ».

Oui mais voilà, ça c était avant.

Car aujourd’hui, lorsque le soleil se couche et que la pénombre gagne les ruelles et désormais grandes avenues modernes, il s’agit d’une autre chanson.

Des motards patrouillent régulièrement les différents axes, notamment ceux périphériques, pour s’adonner à un nouveau sport : pétarader au maximum des décibels, griller les feux rouges et pousser des accélérations débridées afin d’éprouver quelques sensations grisantes de vitesse, de bruit et de rupture des interdits.

Le casque hypothétique sous le coude, la casquette à l’envers, jonglant avec leur monture mécanique sur la roue arrière, les voilà maîtres de la rue et peu leur chaud les inconvénients notamment sonores subis par les autres Citoyens cherchant vainement le sommeil dans ces heures nocturnes.

Phénomène aggravant, la canicule impose d’ouvrir grandes les fenêtres pour les nombreux manants qui n’ont pas de climatisation.

On entend déjà des plaidoyers serviles pour justifier ces comportements anti sociaux : « Il faut bien que jeunesse passe » « et puis ils ne font de mal à personne, n’est-ce pas ? » « c’est l’été et il faut bien que ces jeunes s’amusent » …

Si certains ont déjà les excuses toutes prêtes devant ces pratiques inciviques, une majorité de bons et loyaux Citoyens est largement exaspérée par ces comportements dangereux (feux rouges grillés et vitesse autorisée dépassée), exaspérants (bruits nocturnes) et intolérables (au nom du fameux vivre ensemble et du respect du au plus grand nombre).

Il suffirait que des contrôles nocturnes par des patrouilles de police soient mis en place.

Plusieurs motifs à verbalisation devraient être établis très facilement : contrôle des papiers des motards et des motos et scooters, contrôle technique desdits engins (notamment des limiteurs de bruit), contrôle des vitesses. Verbalisations fermes, amendes salées voire immobilisation des engins délictueux et la ville retrouverait rapidement sa paix nocturne.

La formule médiévale retrouverait tout son sens. Les habitants de Montpellier pourraient enfin dormir en paix, heureux de leur police efficace et de leurs édiles responsables.

Pour l’instant, le calme nocturne est un rêve et la cruelle réalité un cauchemar quotidien.

De quoi regretter le Montpellier médiéval, avec ses chevaux bios et sa milice au service des braves gens …

Thierry Vincent

Photos : DR

Lengadoc-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Cet article Tribune Libre. « Ne dormez pas en paix, braves gens de Montpellier ! » est apparu en premier sur Lengadoc Info.

Voir en ligne : http://www.lengadoc-info.com/2296/s...