Le malaise persiste dans les relations entre le Président brésilien et les autorités françaises. Jair Bolsonaro a ainsi plaisanté sur Facebook au sujet du physique de Brigitte Macron en la comparant à sa femme.
Le Président brésilien Jair Bolsonaro a publié dimanche sur Facebook un commentaire offensant pour la Première dame Brigitte Macron, réagissant lui-même à un post qui se moquait de son physique en le montrant sur une photo désavantageuse. Il l’a notamment comparée à sa femme Michelle Bolsonaro (37 ans).
« Vous comprenez maintenant pourquoi Macron persécute Bolsonaro ? », a écrit un internaute sous les photos des deux couples présidentiels. « C’est la jalousie (…) de Macron, je parie ».
« N’humilie pas le type – MDR [« mort de rire », ndlr] », a répondu sous le commentaire le Président brésilien.
Après cette attaque, de nombreux internautes ont alors critiqué le Président en lançant le hashtag #calabocabolsonaro (#fermelabolsonaro) sur Twitter. Certaines personnalités ont également réagi pour exprimer leur indignation.
O fato de uma pessoa tentar ofender uma mulher por sua aparência física, por si só já é vergonhoso. Quando essa pessoa é Chefe de Estado, é vergonha nacional. Se envolve a Primeira-Dama de uma nação amiga, vira vexame diplomático. Nosso Presidente é um moleque ! #CalaBocaBolsonaro pic.twitter.com/8Gtf72mNBt
— Antonia Pellegrino (@APellegrino1) August 25, 2019
Macron insulté par un ministre brésilien
Emmanuel Macron a de plus été insulté dimanche 25 août sur Twitter par le ministre brésilien de l’Éducation.
« Macron n’est pas à la hauteur de ce débat [sur l’Amazonie, ndlr]. C’est juste un crétin opportuniste qui cherche le soutien du lobby agricole français », a écrit le ministre Abraham Weintraub, en référence à l’opposition du Président français à l’accord de libre-échange UE-Mercosur.
Au milieu d’une rafale de tweets, le ministre de l’Éducation a poursuivi : « Ils ont choisi un Président sans caractère » et « il faut attaquer ce crétin de Macron ». Rencontre avec Le Drian annulée
Jair Bolsonaro avait infligé un affront diplomatique fin juillet au ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian, en visite à Brasilia, en annulant leur rencontre. Il avait posté sur Facebook un direct dans lequel on le voyait se faire couper les cheveux à l’heure du rendez-vous, lequel avait été annulé « pour des questions d’agenda ».
M. Le Drian, qui avait apparemment eu le tort de rencontrer des ONG brésiliennes souvent hostiles à Jair Bolsonaro, avait ironisé sur cette « urgence capillaire ».