Il se dit, depuis des décennies, que la droite française est « La plus bête du monde » ! Ce n’est sans doute pas faux, mais les droites sont « aussi bêtes » en Espagne, en Italie et dans quelques autres pays, cela se sait également, mais, en ce qui concerne la prochaine élection présidentielle « cette bêtise de la droite » risque de fausser totalement l’affrontement final du second tout.
(Permettez-moi de préciser immédiatement, qu’en ce qui me concerne et sur l’échelle de la « Bêtise », que les « Socialistes » sont largement devant. Nous en avons eu des exemples récents, notamment en région PACA, avec le désistement de Castaner au profit d’Estrosi et celui du « simplet » socialiste au profit de Muselier.)
Mais reprenons :
Je m’explique, tout en confirmant que je n’ai jamais été partisan de cette droite, que je ne lui offrirai pas ma voix, mais en analysant la situation présente.
Tout d’abord, la « Droite », parlons-en : un prétendant, Xavier Bertrand, qui a déjà fait acte de candidature. Acceptera-t-il de participer à une « Primaire » ? On peut sérieusement en douter, n’est-ce pas ? Et, dans un tel cas, une « Primaire » sera-t-elle tout de même organisée ?
Si c’est le cas il y aurait alors la possibilité de deux candidats de cette droite : le vainqueur de cette « primaire » et Xavier Bertrand, donc un échec programmé puisqu’ils se partageraient les voix de la droite « Républicaine ».
Ce serait la confirmation de l’annonce, déjà prévue, d’un duel de second tour « Macron/Le Pen » et, mais cela est également prévu : la réélection de Macron et un nouvel échec de Marine.
Est-ce à ce scénario, déjà écrit, auquel nous voulons assister ? Je ne le pense pas et pourtant, dans un tel cas de figure, il me paraît inévitable.
Il me vient une idée, certainement assez « ubuesque », mais qui pourrait permettre, peut-être, un renversement de situation.
Donc je prends le risque de la proposer, on en fera ce que l’on voudra !
Si la « Droite » au lieu de présenter deux candidats, forcément battus, à la prochaine présidentielle, innovait en cette circonstance en présentant non pas un candidat ou deux mais « un gouvernement » déjà formé, déjà annoncé, et qui s’engagerait solennellement à appliquer son « programme » dans la première année de son élection ?
Par exemple (mais ce n’est pas moi le décideur) :
Président de la République : Xavier Bertrand
Premier ministre : Valérie Pécresse
(Ou l’inverse, ce sera à eux d’en décider)
Ministre de l’Intérieur : Laurent Wauquiez
Ministre de la Justice/Garde des Sceaux : Georges Fenech
Ministre des Finances : François Baroin
Ministre de la santé : Philippe Juvin
Ministre des Affaires Etrangères : Michel Barnier.
Ministre du Travail, de l’Industrie et du Commerce : Bruno Retailleau
Ministres des Armées : Général Philippe de Villiers
Etc…
Je ne sais pas ce que vous en pensez, vous, partisans de cette « Droite », mais je serais également curieux de savoir ce que peuvent en penser par exemple Nicolas Sarkozy, Eric Ciotti, Jean Léonetti et quelques autres responsables du parti « LR »
En tous les cas ce serait bien « Une première », quant au programme, alors là il s’agit d’une autre histoire dont nous aurons certes l’occasion d’en débattre !