VILLE DE SAINT-LEU-LA-FORET
CONSEIL MUNICIPAL COMPTE RENDU DE LA SEANCE
DU MERCREDI 19 NOVEMBRE 2014
Extrait du compte rendu
IX - Denomination de Ia voie nouvelle créée dans le cadre de l’operation sise 38 chemin des Grandes Tannieres : rue Helie Denoix de Saint Marc (question n° 1 4-07-09)
Par courrier en date du 4 septembre 2014, la SCCV des Grandes Tannières, a l’initiative de l’opération dénommée « le Hameau du Parc » sise 38 chemin des Grandes Tannières, a demandé a la commune des adresses postales pour les 6 bâtiments et 14 maisons créées.
Dans le cadre de cette opération une voie nouvelle a été créée, et a terme cette voie est destinée a être transférée dans le domaine public communal. A la majorité, Mme Baquin, Mme Armandin et Mme Leroyer s’abstenant, le conseil municipal décide de dénommer cette voie nouvelle rue Hélie Denoix de Saint Marc, en référence a cet ancien résistant.
Hélie Denoix de Saint Marc, né le 11 février 1922 a Bordeaux et mort le 26 aout 2013 a La Garde-Adhémar, est entré dans la résistance à l’âge de dix-neuf ans, arrêté a la frontière espagnole a la suite d’une dénonciation, il est déporté au camp de Buchenwald .
A l’issue de la seconde guerre mondiale, âgé de vingt-trois ans, il effectue sa scolarité a l’école spéciale militaire de Saint-Cyr. Officier d’active de l’armée française, il sert dans la Légion étrangère et participe aux guerres d’Indochine et d’Algérie.
En avril 1961 il soutient les généraux putschistes d’Alger et connait la prison. Gracié en décembre 1966, il est réhabilité en 1978 et fait grand-croix de la Légion d’honneur en novembre 2011.
Voir l’article sur le site de l’association "Bien Vivre à Saint-Leu"