Avez-vous pris votre abonnement 2024 ? Non ! CLIQUEZ ICI !
Ou alors participez avec un DON


Découvrez des pages au hasard de l’Encyclo ou de Docu PN
A compter du 25 mai 2018, les instructions européennes sur la vie privée et le caractère personnel de vos données s’appliquent. En savoir +..

Question écrite n° 10970 de Madame la Sénatrice Cathy APOURCEAU-POLY relative à l’indemnisation des 22 supplétifs de statut civil de droit commun de la guerre d’Algérie

, par  Serge AMORICH , popularité : 4%

Question écrite n° 10970 de Madame la Sénatrice Cathy APOURCEAU-POLY (Pas-de-Calais - CRCE-K) publiée dans le JO Sénat du 28 mars 2024 - page 1267

Madame Cathy APOURCEAU-POLY rappelle à Mme la secrétaire d’État auprès du ministre des armées, chargée des anciens combattants et de la mémoire les termes de sa question n°09502 posée le 21/12/2023 sous le titre : " Indemnisation des supplétifs de statut civil de droit commun de la Guerre d’Algérie ", qui n’a pas obtenu de réponse à ce jour.

Rappel de la question écrite n° 09502 publiée le 21 décembre 2023

Question écrite n° 09502 de Madame la Sénatrice Cathy APOURCEAU-POLY (Pas-de-Calais - CRCE-K) publiée dans le JO Sénat du 21 décembre 2023 - page 6978

Mme Cathy APOURCEAU-POLY interroge Mme la secrétaire d’État auprès du ministre des armées, chargée des anciens combattants et de la mémoire quant à l’application de la loi n° 2023-703 du 1er août 2023 relative à la programmation militaire pour les années 2024 à 2030 et en particulier l’indemnisation des 22 supplétifs de statut civil de droit commun adoptée par le Parlement à l’occasion de l’examen du texte précité.
Il s’agissait dès lors d’accorder aux 22 survivants concernés le bénéfice d’une indemnisation de 4 195 euros, soit une dépense de 92 290 euros pour l’État. Saluée par tous, cette disposition est néanmoins considérée comme nulle et non avenue par les services du ministère puisque l’amendement créant ce droit nouveau portait sur le rapport annexé, le privant de valeur normative malgré son adoption par les représentants de la nation que sont les parlementaires.
Elle s’interroge donc sur les limites posées par l’exécutif dans l’application des lois votées par le Parlement et souhaite savoir comment permettre l’effectivité du droit pour ces supplétifs dès lors que la représentation nationale l’a décidé.

Je remercie Madame la Sénatrice d’avoir posé et rappelé à Mme la secrétaire d’État auprès du ministre des armées, chargée des anciens combattants et de la mémoire cette question écrite très importante pour la communauté rapatriée.

Il faut espérer que Mme la secrétaire d’État auprès du ministre des armées, chargée des anciens combattants et de la mémoire réponde à la question écrite posée.

Serge AMORICH
Délégué national de la Fédération Nationale des Rapatriés (F N R) pour les questions de retraite

Navigation