Avez-vous pris votre abonnement 2024 ? Non ! CLIQUEZ ICI !
Ou alors participez avec un DON


Découvrez des pages au hasard de l’Encyclo ou de Docu PN
A compter du 25 mai 2018, les instructions européennes sur la vie privée et le caractère personnel de vos données s’appliquent. En savoir +..

Pauvre de nous !

, popularité : 4%
Cet article provient d'une source externe à NJ sans autorisation mais à titre d'information.

La France va mal.

Nos dirigeants ont un diagnostic sûr et disposent de remèdes adaptés..

Les remèdes sont appliqués.

Petit rappel de géopolitique économique

La France n’est pas l’Allemagne

L’Allemagne a réformé son modèle économique à une époque où la croissance (3% contre 0 aujourd’hui) favorisait une telle mutation et ceci sans tenir compte des options radicalement différentes prises par son principal partenaire économique européen qui affichait alors une assurance narquoise car il avait trouvé le Graal dans un équilibre harmonieux entre son modèle social que le monde entier lui envie, et un taux de prélèvements élevé qui permettait de maintenir la dépense publique et l’emploi des fonctionnaires. Ainsi, la France a même prouvé que ce modèle résistait à la crise, du moins à ses débuts car, comme la petite chèvre de monsieur Seguin, si la France a d’abord bien résisté, l’histoire ne s’arrête jamais là quand on a dit ‘’d’abord’’.

D’ailleurs, l’Allemagne non plus n’a pas trouvé le nirvana que lui promettaient ses réformes ! Mais comme elle en a fait le constat, elle réduit encore la voilure pour donner moins de prise aux vents contraires ! Voilà le pays le plus envié qui réduit ses dépenses et qui appelle la croissance avec une cure d’austérité que nous jugeons inutile, voire ridicule pour nous-mêmes alors que notre situation est loin d’être aussi enviable.

Non, la France n’est pas l’Allemagne ! Ici on attend la croissance qu’on appelle de nos vœux car c’est elle qui réduira le chômage et redonnera l’espoir de retrouver les fastes d’antan.

Oui mais comme la France n’est pas l’Allemagne, on supplie la croissance de revenir chez nous et, contrairement à notre voisine, on fait tout pour l’en dissuader !

La France est ni l’Italie ni l’Espagne

On nous l’a dit et on nous l’a montré ! Comme la France a mieux amorti la crise nous n’avons pas atteint les niveaux de chômage catastrophiques qu’enregistrent nos deux voisins. Nous l’avons donc entendu en boucle : il est inutile de prendre les décisions douloureuses qui se sont imposées dans ces deux pays car la France conserve sa santé économique comme la confiance des investisseurs qui nous prêtent de quoi vivre à des taux historiquement bas alors que ces voisins, malgré leurs cures d’austérité, sont plombés par leur dette.

Sauf que ces deux pays semblent avoir trouvé avec leurs remèdes de cheval dont nous ne voulons pas, le moyen d’arrêter l’hémorragie voire d’inverser la tendance alors que la France entre dans une phase de récession qui s’accompagnera d’une aggravation du chômage qui, au dire des économistes, pourra dépasser le millier de licenciements quotidiens !

Certes, les marchés préfèrent malgré tout la France mais n’est-ce pas parce que le patrimoine des français leur sert de garantie ? Même si la France ne fait rien pour rétablir la croissance, les prêteurs savent que les français ont un bas de laine qui permettra au gouvernement de ressortir à plus d’impôt pour payer ses dettes.

__fleuron.png__

J’explique ici pourquoi je doute que la France soit en voit de rétablissement mais votre opinion m’intéresse.

Lire la suite...


Article original rédigé par avadianj et publié sur Blogistan d’Avadian
Reproduction interdite sans autorisation

Voir en ligne : http://avadian-blogistan.eklablog.f...