NOTRE DAME d’AFRIQUE PRIEZ POUR NOUS
Le 1er Mai 2014 a été inauguré le Mémorial de Notre Dame d’Afrique à Théoule sur Mer.
J’y étais : Voir ma vidéo postée sur YOUTUBE :
L’apothéose d’un véritable parcours du combattant mené par l’Association Mémorial de Notre Dame d’Afrique présidée par Claude ROCHETTE, successeur du Président fondateur Joseph ORTIZ et de son Conseiller le Père Georges DAHMAR.
La statue, dont la première pierre a été posée le 27 mai 1990 par Jo ORTIZ et André-Charles BLANC, Maire de Théoule sur Mer, mesure 12 mètres de hauteur. Sa couronne mesure 2 mètres de diamètre. Elle est fabriquée en laiton, chaudronnée d’acier Corten, d’inox, de verre et d’émail.
Cette œuvre remarquable de Fortuné EVANGELISTI est érigée au cœur des roches rouges de l’Estérel, face à la Baie de Cannes et des îles du Lerins. Elle paraît inlassablement scruter l’horizon marin à la recherche de la première et authentique Vierge Noire de la Basilique Notre Dame d’Afrique trônant majestueusement sur les hauteurs du quartier de Saint Eugène d’Alger, consacrée par le Cardinal LAVIGERIE le 2 juillet 1872 et abandonnée en 1962.
Programme de la Cérémonie :
(Après les retrouvailles et le recueillement devant des milliers de noms gravés autour du Mémorial qui rappellent ceux et celles qui ont participé à l’œuvre civilisatrice de la France en AFN)
10h30 : Procession avec la statue Pélerine accompagnée des drapeaux symbolisant l’Unité de notre Communauté de toutes origines et toutes confessions, suivie d’un hommage au Drapeau et d’une Messe concélébrée par Monseigneur J-Y MOLINAS avec trois prêtres ;
Chant des Africains à la fin de la Cérémonie ;
Anisette de l’Amitié et restauration : Couscous sous la tente Caïdale d’Ahmed BOUALAM ; Assiette « Pied-Noire de G. LOPEZ ; Merguez, gâteaux orientaux, thé à la menthe du fidèle ami Mourad et…pour les fidèles à la tradition « le cabasset de chez Nous ».
Une merveilleuse journée, sous la protection de Notre Dame d’Afrique « presque comme là-bas » , au milieu des pins maritimes, des chênes lièges, des eucalyptus et autres arbousiers, malgré le vent violent, un soleil de plomb et la caillasse des pistes et sentiers abrupts.