28/07/2016 – 19h30 Montpellier (Lengadoc Info) – Un rassemblement citoyen a eu lieu ce mercredi après-midi sur la place de la Comédie pour rendre un dernier hommage au père Jacques Hamel, prêtre de Saint-Etienne-du-Rouvray égorgé par des terroristes islamistes se revendiquant de Daech. Si il est « habituel » que ce genre de rassemblement ait lieu à Montpellier après chaque attentat en France, c’est en revanche la première fois qu’il n’est pas organisé par la municipalité mais par de simples citoyens. Un rassemblement donc citoyen et œcuménique, inspiré du modèle des Veilleurs, qui appelait chacun à se recueillir selon sa spiritualité.
Jacques Hamel

Crédit : Lengadoc Info
En tout ce sont entre cent et cent cinquante personnes qui se sont retrouvées devant l’opéra de la Comédie. Un moment de recueillement mais également de lucidité puisque deux banderoles indiquaient des messages sans ambiguïtés : « Daech assassin, Résistance ! » et « Irak, Syrie, Europe, France… L’islamisme tue ».
Un rassemblement marqué à droite… faute de gauche
Plusieurs mouvements et associations avaient appelé à se joindre à ce rassemblement : l’Association des Familles Catholiques, le Comité Protestant pour la Dignité Humaine et la Ligue du Midi. Plusieurs élus des Républicains (Christian Dumont, Nancy Canaud) et du Front National (France Jamet, Audrey Lledo, Stéphane Vincent) étaient également présents mais aucun élu de l’équipe de Philippe Saurel ni du parti socialiste.
Jacques Hamel

Crédit : Lengadoc Info
Nancy Canaud, conseillère municipale (LR) de Montpellier mais présente au rassemblement « en tant que chrétienne » était « fière de ce rassemblement (…). Hier j’étais dans la révolte, aujourd’hui je suis dans l’espérance ». Nancy Canaud a regretté toutefois que le slogan « l’islamisme tue » soit affiché lors de ce rassemblement, « si l’on avait mit Daech tue, j’aurais été d’accord mais l’islamisme tue, je pense que non ».
De son côté, France Jamet (FN), conseillère municipale de Montpellier et conseillère régionale a pointé du doigt « les députés de notre région qui ont refusé d’ordonner par un amendement la fermeture des mosquées salafistes ». La conseillère municipale frontiste a également remercié les forces de l’ordre qui étaient engagées dans cette guerre.
Pour Richard Roudier, président de la Ligue du Midi, « je me devais d’être présent aujourd’hui d’autant plus que ce rassemblement appelle à la résistance contre l’islamisme ». Le responsable des identitaires en Occitanie a ajouté que « tant que le gouvernement ne prendrait pas des mesures pour interner tous les fichés S pour islamisme dans des camps de rétention et mettre en place la peine de mort pour tous les terroristes, le danger sera là. (…) Il faut se battre, on est en guerre, il faut employer des moyens de guerre ».
Photos : Lengadoc Info
Lengadoc-info.com, 2016, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine