Légitimité, Où Te Caches-Tu ?
» L’absence de légitimité est une forme d’apesanteur qui dérègle tous les comportements » (Amin MAALOUF)
La légitimité est sans doute le concept le plus important de toute philosophie politique, puisqu’il désigne ce qui fonde le droit, ce qui donne droit au droit, ce qui justifie le pouvoir. Or, on assiste aujourd’hui à une crise de légitimité qui s’épanouit en maintes occasions.
Est-il légitime qu’une majorité qui est le résultat de circonstances politiques particulières, une crise économique issue d’une crise financière d’ampleur mondiale suivie d’un crise monétaire européenne, accompagnées toutes trois d’une montée du chômage, s’attribue le droit de transgresser le principe anthropologique essentiel qui préside aux échanges matrimoniaux, l’exigence d’altérité, la nécessité des deux sexes ?
Evidemment non. Elle en a le droit, apparemment, au plan de la légalité et sous réserve d’une légitimité constitutionnelle, mais c’est une question qui devrait être posée à l’ensemble des Français, tant une telle entorse à des valeurs, profondément ancrés chez beaucoup d’entre eux, par des représentants d’une partie seulement du peuple peut être ressentie comme illégitime. Mais le peuple lui-même a-t-il le droit de remettre en cause le fondement naturel du droit ? Un peuple a-t-il le droit de nier l’anthropologie ? On dira que le Président de la République s’était engagé à procéder à cette réforme, qu’elle figurait parmi ses propositions.
Certes. Mais, qui ne sent l’artifice ? Cette « révolution » dans la famille ne motive qu’un petit nombre de personnes pour des raisons idéologiques, et un nombre infime de personnes homosexuelles qui la réclament. En fait, la plupart des Français qui l’approuvent sont tout simplement indifférents. L’idée grandit chaque jour que ces touches sociétales ont pour but de détourner l’attention des problèmes que le gouvernement n’a ni les moyens, ni la volonté de résoudre et encore moins les idées nécessaires pour y parvenir. Ce sont, en premier lieu, la désindustrialisation et le chômage.
Légitimité ? quid ?
, popularité : 2%
Nous vous invitons à consommer ce texte de Christian VANNESTE !
Ne boudez pas !
Voir en ligne : http://www.christianvanneste.fr/201...