Avez-vous pris votre abonnement 2024 ? Non ! CLIQUEZ ICI !
Ou alors participez avec un DON


Découvrez des pages au hasard de l’Encyclo ou de Docu PN
A compter du 25 mai 2018, les instructions européennes sur la vie privée et le caractère personnel de vos données s’appliquent. En savoir +..

Le discours de Wagram

, par  noreply@blogger.com (Corto74) , popularité : 8%
Cet article provient d'une source externe à NJ sans autorisation mais à titre d'information.
François Hollande lors du discours de Wagram, le 8 septembre 2016

Alors je vais vous dire : J’ai écouté Président. Comme toujours, normal c’est not’ Président tout de même et si pour une fois il avait eu quelque chose d’intéressant à nous dire, j’eus été embêté de ne pas saisir cet instant en direct. Bon, pour être tout à fait honnête, je l’ai écouté distraitement, légèrement, pendant que nous prenions l’apéro, pardon, l’apéritif. 

Il ne s’embête tout de même pas le bougre, à moins d’un an de la présidentielle, le voilà qui débarque sur nos écrans, pas moins de 4 chaînes pour diffuser son intervention, pendant près d’une heure. Et certains de s’étonner qu’il ne se soit pas encore déclaré officiellement candidat... Tant qu’il ne l’est pas, il peut s’incruster autant qu’il le veut, quand il le veut, ce ne sera pas pris en compte dans son temps de parole. Alors autant dire qu’il ne va pas se gêner, de la même manière qu’il ne s’est pas gêné pour faire voter une loi réduisant de 1 an à 6 mois la prise en compte des dépenses de campagne : Plus il se déclare tard, moins ça lui coûte. A lui, pas à nous. Enfin bref...

Pour revenir à ce discours qui, nous disait-on, devait être " grand " et " puissant ", rien de très génial en fait, comme d’hab. Un bonhomme très content de lui, du " je " en veux-tu, en voilà, anaphores et auto-satisfecit à foison mais indubitablement un discours de campagne. On nous avais annoncé un discours sur " La démocratie contre le terrorisme ", il en aura profité pour parler un peu de tout, sauf de l’emploi et du chômage, mais surtout pour dézinguer autant que faire se peut Sarkozy et, mais dans une moindre mesure, La Marine. A se demander quelle était la menace imminente, le danger : Le terrorisme musulman ou son adversaire rêvé pour 2017 ? Il a même été roublard puisqu’en fait, il a en permanence assimilé La Marine à Sarko. Pour un peu, et certains commentateurs ne s’y sont pas trompés : Dans sa bouche, Sarko et le FN c’est kif-kif. Pas une phrase de son discours sans qu’il s’en prenne, sans jamais le désigner nommément, à Sarko. Pas à Juppé, pas à Fillon, pas à Le Maire, ni même encore à ses extrêmes à lui, celles de gauche, non juste à Sarko.

Sarko veut changer la constitution pour revenir sur le regroupement familial et éventuellement le droit du sol, c’est sans compter sur Président qui affirme que : " Non, la Constitution n’est pas un texte flexible et la Déclaration des droits de l’homme n’est pas un vieux parchemin. C’est le pilier de notre vie commune ", marrant pour un gars qui l’a pourtant modifié, mis en place deux groupes de travail pour la modifier à nouveau ( déontologie de la vie publique et avenir des institutions ) avant de se prendre un bouillon avec sa déchéance de nationalité !

Le danger, mes amis, c’est la droite ! Voilà le message qu’il nous adressé en même temps qu’il l’adressait à la gauche, à toute la gauche qu’il se doit absolument de rassembler, vite et bien, s’il veut atteindre le score qui lui permettra d’aller au second tour.

Oh, bien sur, il a parlé aussi du terrorisme que nous vaincrons, un jour, si nous sommes rassemblés ( derrière lui ) et d’Islam, de cet " Islam de France " qui devait se prendre en main, avec l’aide de l’Etat : " Aux Français de confession musulmane de prendre leurs responsabilités de citoyens, de faire reculer l’islam radical et l’obscurantisme. Ce n’est pas une affaire religieuse, c’est un combat républicain ". Quant aux nauséabonds qui seraient tentés par le racisme et l’islamophobie, méfi les gars, " Chaque Français, quelles que soient les conditions d’obtention de la nationalité française, est ici chez lui ou chez elle. La République ne distingue pas entre ses enfants. " Tenez-le vous pour dit : Il ne changera rien au droit du sol, au regroupement familial et à toutes ces petites facilités qui font que pour la diversité d’ici ou d’ailleurs, avec Président, " L’accueil, c’est oui ! ". 

Notre identité ? L’identité française ? Que tous les conservateurs et autres réacs se la ferment : " notre identité, elle n’est pas figée, elle n’est pas une contemplation du passé, pas une recherche obstinée de nos racines. L’identité est en perpétuel mouvement. C’est pour ça que la France est bien plus qu’une identité, c’est une idée, une ambition ". Autrement dit, on ne change rien, on continue la dilution. Quant à " l’idée, l’ambition ", faudra sans doute attendre le prochain discours pour qu’ils nous éclaire sur ce qu’il veut. L’identité nationale, c’est du concret, un passé, une histoire, des monuments, pour Président, la France, c’est " une idée ", autrement dit quelque chose d’encore fumeux, de brumeux, une " idée " qu’il va vouloir nous vendre. Nous verrons.

Comme nous verrons sûrement se repointer les ABCD de l’égalité, un petit coup de gender, et autres délires progressistes, c’est cousu de fil blanc : " La lutte pour l’égalité entre les sexes dès le plus jeune âge était une question première sur laquelle nous ne devons rien lâcher. L’école publique, c’est l’égalité entre les filles et les garçons ".

Et c’est à peu près tout de notable. Un grand discours ? Le discours de Wagram comme se plaisent déjà à le qualifier les thuriféraires présidentiels... Ouais, bof, un discours de campagne ni plus, ni moins, pour quiconque doutait de son éventuelle candidature, le début d’une longue série. Le discours de Wagram prononcé devant un parterre acquis mais un discours finalement bien creux, sans grand intérêt si ce n’est, pour Président, la nécessité de ( tenter de ) rassembler la gauche et de taper sur Sarko, cet ex-président qu’il aimerait tant voir gagner cette fichue primaire de la droite et du centre.

Comment cela, vous n’avez pas écouté Président ce matin ? Rassurez-vous, vous n’avez rien perdu.

Folie passagère 3287.
Résultat de recherche d'images pour
D’accord, pas d’accord : atoilhonneur chez yahoo.fr

Voir en ligne : http://corto74.blogspot.com/2016/09...