
Je suis pour le respect des traditions, de toutes les traditions, surtout si elles sont de souche ou si profondément enfouies dans notre patrimoine national ou nos terroirs qu’à nul ne devrait venir l’idée de les remettre en cause. Il en va ainsi de la corrida ( ça c’est juste pour embêter Boutfil ), de la chasse à courre, des pardons en Bretagne, des processions, des carnavals, de la chandeleur, etc, etc... et bien entendu les crèches de Noël.
"parka rouge ds la #Crèche" et G∴O∴D∴F∴ sur le front du mouton égorgé à #Lyon pr #AidElKebir, frère @jjqueyranne❓🤗🤗pic.twitter.com/OHyTaPOxmV— Cαlcنle✞♰e (@LaMutine) 16 décembre 2016
Prévisible, des élus réclament, pour l’Aïd, une mise en scène du sacrifice d’Abraham, que l’on simule l’égorgement d’un mouton et que l’on dresse méchouis sur le parvis. Pourquoi devrait-on leur refuser ? Aujourd’hui à Lyon, pourquoi pas demain dans ma petite ville ? Tariq Ramadan, lui n’hésite pas à dire qu’il est pour les crèches de Noël dans les lieux publics et qu’il saura, en temps utile, le rappeler et pourra, avec le soutien des muzz de France, exiger que la pareille leur soit rendue et qu’ils puissent ainsi réaliser en public des événements relatant les épisodes glorieux de Mahomet et de sa clique. Ils auraient beau jeu de réclamer l’égalité pour tous, que diable, la République s’en honorerait. Comment refuser aux 6 à 10 millions de muzz de France ( masse critique atteinte, population à croissance exponentielle ) ce que l’on accorde aux Français de culture chrétienne et aux catholiques ?
Et badaboum, comme le souligne Polony, la décision de Wauquiez, c’est remettre du cœur à l’ouvrage pour la montée des communautarisme, c’est recréer de la tension là où l’on aurait besoin d’apaisement, c’est donner aux muzz, à terme plus ou moins proche, dans l’espace public, une place que nous sommes de plus en plus nombreux à vouloir pourtant la plus réduite possible, c’est accroître les divisions plutôt que de rassembler, etc... Elle n’a pas tout à fait tort, non ?
Bref, en imposant cette crèche, Wauqiez prend le risque de réactiver un poisseux débat que le dernier arrêt du Conseil d’Etat avait plutôt permis d’apaiser.
Est-ce une bonne chose ? Une mauvaise décision ? Impensable d’interdire les crèches, c’est de tradition et nos traditions sont à défendre à tous prix ; en créer là où il n’y en avait jamais eu... Je vous l’ai écrit plus haut, ça me taraude et je ne sais pas trop quoi en penser.
Et vous ?
( nb : demain, pas de billet, overbooké du matin à tard le soir dont déjeuner de blogueurs à Paris )
Folie passagère 3390.
D’accord, pas d’accord : atoilhonneur chez yahoo.fr