Avez-vous pris votre abonnement 2024 ? Non ! CLIQUEZ ICI !
Ou alors participez avec un DON


Découvrez des pages au hasard de l’Encyclo ou de Docu PN
A compter du 25 mai 2018, les instructions européennes sur la vie privée et le caractère personnel de vos données s’appliquent. En savoir +..

La Colombie exhorte l’ambassadeur d’Israël à quitter le pays

, popularité : 2%
Cet article provient d'une source externe à NJ sans autorisation mais à titre d'information.

par Tyler

La Colombie a exhorté lundi l’ambassadeur d’Israël dans le pays à « s’excuser et partir », dans le cadre d’échanges tendus avec la diplomatie israélienne dans le contexte du conflit contre le Hamas.

Les relations entre la Colombie et l’entité sioniste se sont dégradées sur fond de l’offensive meurtrière menée contre la bande de Gaza et qui a coûté la vie à près de 3000 Palestiniens et fait près de 10 000 blessés.

Tout a commencé lorsque le président colombien Gustavo Petro a fustigé les propos du ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, qui avait justifié « le siège complet » de Gaza par le fait qu’Israël combat « des animaux humains ».

Il a écrit : « C’est ce que les nazis disaient des juifs. Les peuples démocratiques ne peuvent pas permettre au nazisme de se réinstaller dans la politique internationale. Les Israéliens et les Palestiniens sont des êtres humains soumis au droit international. Ce discours de haine, s’il continue, n’apportera qu’un holocauste ».

Dimanche Israël, l’un des principaux fournisseurs d’armes de l’armée colombienne, a annoncé qu’il « interrompait ses exportations de sécurité » vers le pays sud-américain après les déclarations du président Gustavo Petro.

Le porte-parole du ministère israélien des Affaires étrangères, Lior Haiat, a indiqué le même jour que l’ambassadrice de Colombie en Israël, Margarita Manjarrez, avait été convoquée à la suite des « déclarations hostiles et antisémites » de Petro, l’accusant « d’exprimer son soutien aux atrocités commises par les terroristes du Hamas, d’alimenter l’antisémitisme, d’affecter les représentants de l’État d’Israël et de menacer la paix de la communauté juive en Colombie ».

En réponse Petro a déclaré que son pays ne soutenait pas le « génocide ». « Si nous devons suspendre nos relations avec Israël, nous les suspendons », a-t-il ajouté.

Si hay que suspender relaciones exteriores con Israel las suspendemos. No apoyamos genocidios.

Al presidente de Colombia no se le insulta.

Convoco a América Laltina a una solidaridad real con Colombia. Y si no es capaz, será el desarrollo de la historia la que dirá la última… https://t.co/WpafrsWkC2
— Gustavo Petro (@petrogustavo) October 15, 2023

L’ambassadeur d’Israël en Colombie avait répondu aux nombreux messages du président Petro disant notamment attendre « d’un pays ami d’Israël qu’il condamne haut et fort l’attaque terroriste contre des civils innocents ».

Il avait ensuite « invité » Petro « à visiter le musée de Yad Vashem. Nous pouvons aussi nous arrêter en Pologne, visiter le camp (…) d’Auschwitz ».

« Je suis déjà allé au camp de concentration d’Auschwitz et je vois maintenant qu’il est reproduit à Gaza », avait rétorqué Petro.

source : Les Moutons Rebelles
Print Friendly, PDF & Email

Voir en ligne : https://reseauinternational.net/la-...