Avez-vous pris votre abonnement 2024 ? Non ! CLIQUEZ ICI !
Ou alors participez avec un DON


Découvrez des pages au hasard de l’Encyclo ou de Docu PN
A compter du 25 mai 2018, les instructions européennes sur la vie privée et le caractère personnel de vos données s’appliquent. En savoir +..

LES FRANCAIS D’ALGERIE ET LA GUERRE 1914/1918 - IV (suite)

, par  Cercle Algérianiste d’Aix en Provence , popularité : 7%
Cet article provient d'une source externe à NJ sans autorisation mais à titre d'information.

La commémoration du Centenaire de la Grande Guerre 1914/1918 a fait l’objet de nombreux travaux et manifestations d’hommage chez les Français d’Algérie qui ont voulu faire entendre leurs voix dans le silence assourdissant médiatico-politique qui leur a été réservé.

C’est ainsi qu’à ce jour la Revue Algérianiste a consacré 4 articles sur ce sujet : « Le premier coup de canon de la guerre 1914/1918 », par Pierre Gosa n° 145, mars 2014 ; « Les débuts de la Grande Guerre vécus par un jeune Bônois », par André Naz n°149, mars 2015 ; « Ils partaient d’Algérie pour défendre la patrie » par Hélène Martin Berthet n° 149 et n° 150, mars et juin 2015.

Une Journée du Souvenir « Ils venaient d’Algérie pour défendre la patrie » a été organisée par le Cercle Algérianiste d’Aix le 8 novembre 2014, avec une messe à la Cathédrale et une grande évocation à partir de textes et d’images, par Hélène Martin Berthet.

JPEG - 95 ko

De son côté, le Centre de Documentation des Français d’Algérie de Perpignan ouvrait une exposition 2014/2015 intitulée : « Français d’Algérie et Guerre 1914- 1918 », avec présentation de documents originaux et objets.

D’autres initiatives individuelles remarquables sont à souligner.
Ainsi, notre compatriote Clément CHARRUT s’est lancé dans un travail fastidieux de recensement des fiches de décès des Français d’AFN Morts Pour la France à partir de la source « Mémoire des Hommes ». Actuellement, il en a répertorié plus de 5 000, alors que le chiffre serait de 2 à 4 fois supérieur selon Maurice Faivre. Mais son travail ne se résume pas à cet inventaire : il corrige les erreurs d’identification de régiments ou de lieux de combats, recherche les bureaux de recrutement, replace le décès dans son contexte historique … et s’assure du nom des lieux de naissance de nos compatriotes auquel le Service Historique de la Défense a cru bon d’adjoindre le nom arabisé !
Son travail sera déposé dans nos propres Centres d’Archives.
Ne voulant pas s’arroger le monopole de ce genre de travail, il tient à citer aussi le nom de Eric SAFRAS qui a recensé un millier de noms pour ce conflit.

Voir en ligne : http://congraix.over-blog.com/2017/...