- INFORMATION !

Attention avis aux abonnés/soutien !
Suite à une évolution technique avec changement d’IP émettrice, certains serveurs de mail considèrent NotreJournal comme diffuseur de SPAMS et en bloquent les mails.
Ce problème va être prochainement résolu mais il est possible (voire certain !) que vous ne receviez pas correctement nos envois.
- Les membres/soutiens peuvent accéder aux envois quotidiens n’oubliez pas de vous faire reconnaitre AVANT ! -

- Voir les quotidiennes -

Avez-vous pris votre abonnement 2025 ? Non ! CLIQUEZ ICI !
Ou alors participez avec un DON


ATTENTION pour 2026 les participations vont augmenter, les engagements actuels ne varient pas !
Découvrez des pages au hasard de l’Encyclo ou de Docu PN
A compter du 25 mai 2018, les instructions européennes sur la vie privée et le caractère personnel de vos données s’appliquent. En savoir +..

Vous êtes le 28039ème visiteur(s) pour aujourd'hui pensez à vous abonner pour soutenir le travail du site !
Faites un Don/soutien régulier ou autre ! Soutien-Don


LES FRANCAIS D’ALGERIE ET LA GUERRE 1914/1918 - IV (suite)

, popularité : 3%
Cet article provient d'une source externe à NJ sans autorisation mais à titre d'information.
Bonjour Visiteur à partir du 15 juillet 2025

La commémoration du Centenaire de la Grande Guerre 1914/1918 a fait l’objet de nombreux travaux et manifestations d’hommage chez les Français d’Algérie qui ont voulu faire entendre leurs voix dans le silence assourdissant médiatico-politique qui leur a été réservé.

C’est ainsi qu’à ce jour la Revue Algérianiste a consacré 4 articles sur ce sujet : « Le premier coup de canon de la guerre 1914/1918 », par Pierre Gosa n° 145, mars 2014 ; « Les débuts de la Grande Guerre vécus par un jeune Bônois », par André Naz n°149, mars 2015 ; « Ils partaient d’Algérie pour défendre la patrie » par Hélène Martin Berthet n° 149 et n° 150, mars et juin 2015.

Une Journée du Souvenir « Ils venaient d’Algérie pour défendre la patrie » a été organisée par le Cercle Algérianiste d’Aix le 8 novembre 2014, avec une messe à la Cathédrale et une grande évocation à partir de textes et d’images, par Hélène Martin Berthet.

JPEG - 95 ko

De son côté, le Centre de Documentation des Français d’Algérie de Perpignan ouvrait une exposition 2014/2015 intitulée : « Français d’Algérie et Guerre 1914- 1918 », avec présentation de documents originaux et objets.

D’autres initiatives individuelles remarquables sont à souligner.
Ainsi, notre compatriote Clément CHARRUT s’est lancé dans un travail fastidieux de recensement des fiches de décès des Français d’AFN Morts Pour la France à partir de la source « Mémoire des Hommes ». Actuellement, il en a répertorié plus de 5 000, alors que le chiffre serait de 2 à 4 fois supérieur selon Maurice Faivre. Mais son travail ne se résume pas à cet inventaire : il corrige les erreurs d’identification de régiments ou de lieux de combats, recherche les bureaux de recrutement, replace le décès dans son contexte historique … et s’assure du nom des lieux de naissance de nos compatriotes auquel le Service Historique de la Défense a cru bon d’adjoindre le nom arabisé !
Son travail sera déposé dans nos propres Centres d’Archives.
Ne voulant pas s’arroger le monopole de ce genre de travail, il tient à citer aussi le nom de Eric SAFRAS qui a recensé un millier de noms pour ce conflit.

Voir en ligne : http://congraix.over-blog.com/2017/...