Avez-vous pris votre abonnement 2024 ? Non ! CLIQUEZ ICI !
Ou alors participez avec un DON


Découvrez des pages au hasard de l’Encyclo ou de Docu PN
A compter du 25 mai 2018, les instructions européennes sur la vie privée et le caractère personnel de vos données s’appliquent. En savoir +..

JO 2024 : rassurez vous, c’est la police française

, par  Scapin , popularité : 3%
Cet article provient d'une source externe à NJ sans autorisation mais à titre d'information.

Le souvenir du covid revient en force avec les Jeux olympiques puisqu’un QR code sera nécessaire pour circuler dans certaines zones de Paris. La préfecture a publié une carte des zones restreintes qui relève de la marqueterie cadastrale.

La question épineuse est celle de la cérémonie d’ouverture, qui doit se tenir coûte que coûte sur la Seine. Et ici, le quoi qu’il en coûte c’est le retour au QR code. L’imbroglio est encore total, rien n’est clair, mais à deux mois du début des Jeux olympiques tout laisse penser que la circulation sera des plus complexes.

Voici donc le préfet de police de Paris, Laurent Nunez, qui a détaillé une partie de l’opération QR code au micro de Franceinfo.

PNG - 411 octets

QR Code dans Paris pendant les JO

PNG - 363 octets

 » Il faudra justifier [pour le QR Code] qu’on a une bonne raison de se rendre dans une zone [restreinte] […] Il y a une enquête administrative qui sera faite pour tout le monde « , explique Laurent Nuñez. pic.twitter.com/YcPFPV5StX

— franceinfo (@franceinfo) May 10, 2024

Il y aura deux zones de QR code :

Le premier : une dérogation pour la circulation motorisée pendant les Jeux.

Le second : une dérogation pendant la cérémonie d’ouverture, qui aura lieu le 26 juillet, mais dont l’espace QR code sera opérationnel dès le 18 juillet.

Pour entrer dans ce périmètre « beaucoup plus large », il faudra une autorisation. Pour ce faire, il sera nécessaire de s’inscrire sur une plateforme « piétons, véhicules motorisés et autres ». Et pour disposer du précieux QR code, il sera nécessaire de déposer un justificatif sur la plateforme du gouvernement : justificatif de domicile, de réservation d’hôtel et d’appartement, etc.

Là où la situation devient comique, c’est qu’une enquête administrative sera réalisée « en amont » pour vérifier la validité du document et délivrer le précieux QR code.

Or, si l’on en croit les informations optimistes de la mairie de Paris en 2023, il y aura 16 millions de touristes à Paris pour les Jeux olympiques. À quoi il faut ajouter les Parisiens eux-mêmes et les Franciliens (du moins ceux qui ne fuiront pas les Jeux). Au bas mot, au moins vingt millions de personnes auront besoin du QR code pour venir dans le périmètre interdit, ou seulement le traverser.

Petit calcul de printemps : combien de personnes doivent être mobilisées par la préfecture de police de Paris pour réaliser les enquêtes administratives et vérifier ces millions de documents qui seront déposés ?

Quand on connait le grand succès du logiciel Louvois , du site du CNED épisode covid, et des autres logiciels de l’État, on ne peut être que rassuré quant au succès de l’opération.

Pas étonnant qu’en ce moment à Paris le seul sujet autour des Jeux olympiques est de savoir où partir durant ces semaines « de grande fête populaire » ?

Voir en ligne : https://www.contrepoints.org/2024/0...