- INFORMATION !

Attention avis aux abonnés/soutien !
Suite à une évolution technique avec changement d’IP émettrice, certains serveurs de mail considèrent NotreJournal comme diffuseur de SPAMS et en bloquent les mails.
Ce problème va être prochainement résolu mais il est possible (voire certain !) que vous ne receviez pas correctement nos envois.
- Les membres/soutiens peuvent accéder aux envois quotidiens n’oubliez pas de vous faire reconnaitre AVANT ! -

- Voir les quotidiennes -

Avez-vous pris votre abonnement 2025 ? Non ! CLIQUEZ ICI !
Ou alors participez avec un DON


ATTENTION pour 2026 les participations vont augmenter, les engagements actuels ne varient pas !
Découvrez des pages au hasard de l’Encyclo ou de Docu PN
A compter du 25 mai 2018, les instructions européennes sur la vie privée et le caractère personnel de vos données s’appliquent. En savoir +..

Vous êtes le 28577ème visiteur(s) pour aujourd'hui pensez à vous abonner pour soutenir le travail du site !
Faites un Don/soutien régulier ou autre ! Soutien-Don


INFO 823 DOUERA

, par  Jean Claude ROSSO , popularité : 1%
Le SAHEL Algérois est une petite chaîne de collines littorales, de quelques kilomètres de large sur une cinquantaine en longueur, située à l’Ouest d’Alger. La zone dite de DOUERA, court du Sud à l’Ouest, englobe le plateau supérieur du massif et s’arrête au Mazafran. Avant 1842 c’était un immense désert où l’on ne rencontrait que des postes militaires et quelques cantines, à DOUERA, CRESCIA, OULED-MENDIL et MAHELMA.
Bonjour Visiteur à partir du 15 juillet 2025

Dans la première période de son existence, ses progrès furent singulièrement favorisés par la circulation considérable sur la route d’Alger à Blida. Elle souffrit de la concurrence de la route de la plaine et, plus tard, par la réduction de la garnison ; mais cette double épreuve fut pour ses habitants un utile aiguillon qui les poussa vers la culture, jusque-là trop négligée. L’exiguïté du territoire s’est d’abord opposée à une complète réussite, mais cet obstacle s’aplanit par l’allotissement d’anciens terrains de pacage à BEN-CHABEN, d’une étendue d’environ 600 hectares.

Vous invite à découvrir l’Histoire de cette localité qui en 1960 était peuplée de 12 485 habitants dont 1 771 européens ;

Bonne journée à tous
Jean-Claude ROSSO