Avez-vous pris votre abonnement 2025 ? Non ! CLIQUEZ ICI !
Ou alors participez avec un DON


ATTENTION pour 2026 les participations vont augmenter, les engagements actuels ne varient pas !
Découvrez des pages au hasard de l’Encyclo ou de Docu PN
A compter du 25 mai 2018, les instructions européennes sur la vie privée et le caractère personnel de vos données s’appliquent. En savoir +..

Vous êtes le 191ème visiteur(s) pour aujourd'hui pensez à vous abonner pour soutenir le travail du site !
Faites un Don/soutien régulier ou autre ! Soutien-Don


INFO 822 LA-ROBERTSAU

, par  Jean Claude ROSSO , popularité : 2%
Le centre de population de SOUK-ES-SEBT (ou Souk El Sebt) est délimité par arrêté du 2 avril 1872. Il est en cours d’installation et nommé LA-ROBERTSAU en 1874 ; son peuplement est terminé en 1876. Il reçoit notamment des colons alsaciens et lorrains. Il est érigé en commune par arrêté du 14 janvier 1957.

Après la défaite française de 1870, l’Alsace et une partie de la Lorraine sont annexées à l’Empire allemand. En vertu du traité de Francfort leurs habitants ont la possibilité d’opter pour la nationalité française en quittant le pays avant le 1er octobre 1872. Parmi les partants, un certain nombre choisissent de s’établir en Algérie terre de colonisation relativement récente.

Ce coquet village, situé sur l’éperon constitué par le confluent de l’oued Fendeck et de l’oued Ouldja, doit sa vitalité à l’énergie de quelques colons descendants des premiers immigrants. Les vignobles de LA-ROBERTSAU produisent un vin excellent ; l’eau de vie de marc extraite des résidus de la vinification peut faire concurrence à celle de JEMMAPES. L’olivier pousse naturellement, et de nombreuses olivettes ont été constituées en greffant les sauvageons. Aussi, existe-t-il deux huileries qui, pendant les années d’abondance, produisent une huile très estimée.

Vous invite à découvrir l’Histoire de cette localité qui en 1960 était peuplée de 5 538 habitants dont 85 européens.

Bonne journée à tous
Jean-Claude ROSSO