Avez-vous pris votre abonnement 2024 ? Non ! CLIQUEZ ICI !
Ou alors participez avec un DON


Découvrez des pages au hasard de l’Encyclo ou de Docu PN
A compter du 25 mai 2018, les instructions européennes sur la vie privée et le caractère personnel de vos données s’appliquent. En savoir +..

INFO 816 ARCOLE

, par  Jean Claude ROSSO , popularité : 6%
ARCOLE est une commune de l’Ouest algérien, située à 9 km à l’Est d’ORAN. L’armée française occupe MERS-EL-KEBIR le 14 décembre 1830 et pénètre dans ORAN en 1831. Entre ORAN et ARZEW, toute une série de centres agricoles furent semés dans la plaine : SAINTE-LEONIE est créée en 1846 ; de 1848 datent ARCOLE, ASSI-BOU-NIF, ASSI-AMEUR, ASSI-BEN-OKBA, FLEURUS, KLEBER, LEGRAND, MANGIN, RENAN, SAINT-CLOUD, SAINT-LOUIS, VALMY.

ARCOLE évoquait l’épopée napoléonienne et la gloire des armées de la Révolution. La bataille du pont d’Arcole s’est déroulée du 15 au 17 novembre 1796 (25 au 27 brumaire an V) lors de la première campagne d’Italie.

ARCOLE est un centre de population créé par ordonnance du 14 février 1848 (annexe de la commune de SIDI-CHAMI), érigé en commune de plein exercice par décret du 5 avril 1882.

Bien que les terres soient de bonne qualité, l’insuffisance des eaux limite les cultures maraichères et industrielles, et réduit les colons aux cultures d’hiver, les céréales particulièrement.

Sur son territoire se trouve la ferme de Monsieur Charles DAUDRIEU, fondée au milieu des périls de la guerre, avec un courage et un succès que la croix d’honneur a récompensés. Le propriétaire, sans viser à transformer le caractère du terrain, s’est surtout appliqué à en tirer bon parti par l’élève d’un troupeau et la culture des céréales.

Un industriel a installé à ARCOLE une fabrique de poterie, spécialement pour le jardinage. On a découvert dans le voisinage un flot d’eau chaude non exploité encore.

Je vous invite à découvrir l’Histoire de cette localité de l’Ouest algérien.

Bonne journée à tous
Jean-Claude ROSSO

Navigation



TWITTER semble avoir bloqué certaines diffusions, il n'y aucun tweet pour l'instant.